
Titre : Tôkyô est mon jardin
Scénariste : Frédéric Boilet/ BenoîtPeeters/ Jirô Taniguchi
Dessinateur : Frédéric Boilet
Editeur : Casterman
En lisant Fraise et Chocolat, d’Aurélia Aurita, j’ai rencontré l’auteur Frédéric Boilet. En tant que personnage de cette BD, hein ? Il semblait un peu être un « père spirituel » pour Aurita, donc je me suis dis que ses bds pouvaient êtres sympas. J’ai donc cherché dans ma médiathèque un ouvrage de lui, afin de me faire un avis.
Et en fait, je ne suis toujours pas convaincu par ce genre de bande dessinée, très auto-biographique. Le style de dessin de Boilet est plus poussé que celui d’Aurita, plus réaliste. Ca, ça me convient. Non, c’est plus l’histoire, qui ne m’accroche pas.
Je ne sais pourquoi, mais quand je lis le Gourmet solitaire, par exemple, de Taniguchi, qui est aussi une tranche de vie, je ressens beaucoup plus d’émotions. Est-ce le fait de mettre plusieurs scènes sexuelles explicites? Je ne saurais dire. Il manque quelque chose, d’indescriptible, mais qui ne fait pas monter la mayonnaise chez moi.
Je testerai sans doute un autre ouvrage de Frédéric Boilet, histoire d’avoir plus de matière pour juger de son œuvre. Mais cet album là ne me convainc pas.