Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 21:26
L-homme-qui-marche.jpg

 



Titre : L’homme qui marche

Auteur : Jirô Taniguchi

Editeur VF : Casterman

Collection : Ecritures



 

 

 

Je vous devine. Vous vous dites « ah, encore un Taniguchi, on sait ce qu’il va dire »…

Hé bien non. Pour une fois, mon avis sera différent. Sincèrement, je n’ai pas terminé cet album. Pour reprendre la formulation d’un ami, cet album m’a fait penser « au gourmet solitaire, la cuisine en moins ». Sacré moins en fait. L’aspect contemplatif du gourmet était fort bien marié avec la découverte culinaire. Et ma fois, sans cet aspect, ça devient sec, le contemplatif.

 

Je ne suis pas du tout rentré dans l’album. Il manque un fil conducteur. Ou du moins, un fil plus épais que « un monsieur se ballade et prend le temps d’observer les choses autour de lui ». Je suis ouvert, et encore plus envers la culture japonaise, mais là, non, ce n’est plus possible. Trop minimaliste.

 

Je n’ai pas grand-chose de plus à raconter sur cet album. Ainsi donc, celui de Taniguchi que je n’aimerai pas. Ma foi, il en faut toujours un.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

zazimuth 09/07/2009 10:59

Je crois que c'est le tout premier manga que j'ai lu et qui m'a fait découvrir "le trait" de Taniguchi. Il n'y a pas grand chose à raconter mais j'ai adoré l'impression de sérénité qui se dégage de ces scénettes. J'ai cru retrouver le même esprit avec "Le gourmet solitaire" mais je n'ai pas accroché.

Yaneck Chareyre 09/07/2009 11:49


C'est drôle moi c'est l'inverse. Trop de dépouillement dans l'Homme qui marche, et un super bien plus intéressant via la cuisine dans le Gourmet solitaire


jeangs 15/05/2008 22:23

une promenade excellente en effet...