Série : Tintin
Numéro : 1
Titre : Tintin au Congo
Auteur : Hergé
Editeur : ?
Pas un Tintin sur ce blog, n’était-ce pas une honte ? Je commence par le premier album de la série, incontestablement l’un des plus polémiques.
Tintin, très célèbre reporter (ce point là se verra de moins en moins au fil des albums), a été engagé pour réaliser un reportage sur l’Afrique Noire. Au cours de ses tribulations, il va être attaqué par un étrange homme blanc, deviendra chef de tribu, chassera tous les animaux de la forêt, et fera la rencontre d’une mission en pleine brousse.
Il est important de poser le contexte de publication de cet album. Tintin au Congo a été réalisé avant la seconde guerre mondiale. C’est un album fortement marqué par les positions colonialistes présentes chez les européens de l’époque. Les positions exprimés dans cet album, même si elles paraissent aujourd’hui honteuses, n’étaient que l’opinion générale de l’époque. Bien entendu, certaines voix commençaient à se faire entendre pour réclamer l’autodétermination des peuples colonisés, mais Hergé n’a rien d’un chantre du colonialisme. Il est juste un homme de son époque.
Alors forcément, il est difficile de lire certaines choses. De voir tintin et Milou adorés par une tribu, comme s’ils étaient des divinités. De voir des noirs refuser de relever une locomotive, car trop paresseux, tandis que le chien, lui, essaye de la pousser. Entendre les noirs parles « petit nègre »… Autant d’éléments qui aujourd’hui ne sont plus acceptables.
Ce n’est pas le meilleur album de Tintin. Pour ses partis pris idéologiques, certes, et aussi par l’absence de tous les seconds rôles qui feront le succès du reporter. Point de Haddock, de Tournesol, ou de Castafiore. Mais ça viendra, il faut juste laisser le temps à Hergé de porter un autre regard sur son personnage.