Série : Les Tuniques Bleues
Titre : L’or du Québec
Tome : 26
Scénariste : Raoul Cauvin
Dessinateur : Willy Lambil
Editeur : Dupuis
J’apprécie particulièrement cet album. Pour une fois, il ne tourne pas autour du campement des soldats de l’Union, avec ses charges incessantes du Capitaine Stark, ou les bévues de Stilman. Il nous entraîne au Québec, comme le titre l’indique.
Un espion canadien a rapporté au Général Grant qu’un vieux prospecteur a décidé de léguer toute sa fortune aux confédérés. Or qui permettrait aux rebelles d’acheter armes et équipement, ce qui serait un coup dur pour l’Union. Le Général Alexander envoi donc Chesterfield et Blutch à la poursuite des agents confédérés au Canada, afin qu’ils interceptent l’or et la ramènent.
Donc, les personnages s’écartent du champs de bataille, et découvre ce pays qui n’est pas un pays, c’est bien connu, mais l’hiver.
Point de neige dans le cas présent, et encore heureux pour nos deux héros, qui vont tomber sur un coureur des bois mauvais comme pas deux, pour les guider jusqu’à la cabane du vieux prospecteur. Son incompétence va donner lieux à de nombreuses scènes très drôles.
Mine de rien, Cauvin case aussi quelques informations historiques, notamment sur les relations entre indiens et canadiens à l’époque, fort différentes de celles de leurs voisins du sud.
Un tome vraiment agréable à lire, avec rire garanti.