Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 07:29

Usagi-Yojimbo-tome-1.jpg

 

Série : Usagi Yojimbo

Tome : 1

Auteur : Stan Sakai

Editeur VF : Paquet

 

 

 

Manga ? Comics ? La question se pose avec Usagi Yojimbo. Stan Sakai, son auteur, est né au Japon, mais vit aux Etats-Unis. Il publie des histoires sur le Japon médiéval, mais aux Etats-Unis, au format comics. Oui, mais il nes publie en noir et blanc…

 

Disons Manga, alors, pour faire simple, même si on est assez loin des codes clichés habituels du genre. Usagi Yojimbo est, comme son nom l’indique, un lapin (oui, usagi veut dire lapin en japonais). Mais un lapin samouraï, ronin, dans le Japon shogunal du 17ème siècle. Tous les personnages ou presque sont des animaux.

Ce sont des aventures courtes, de quelques dizaines de pages, qui se suivent. Bien que les personnages ne soient pas humains, Sakaï traite des grandes thématiques du japon médiéval historique. La loyauté, les conflits entre les seigneurs et le Shogun, les ninjas, les pouilleux qui parcourent les routes, autant d’histoires assez proches de ce que l’on peut connaître.

 

Cette série a eu d’excellentes critiques, et très sincèrement, je ne saisis pas trop pourquoi. C’est sympa, oui, mais il n’y a rien d’exceptionnel. Kaze No Sho de Jirô Taniguchi, traite ces périodes de bien meilleure façon, sans passer par le truchement des animaux.

Vous pouvez essayer, c’est très accessible, très intéressant, mais ça ne va pas plus loin pour moi.

Partager cet article

Repost 0
Yaneck Chareyre - dans Samouraï
commenter cet article

commentaires

niko 27/10/2008 23:24

Pour suivre cette série, je peux te dire qu'elle s'améliore de tome en tome aussi bien graphiquement que scénaristiquement.
C'est agréable à lire, après c'est vrai que tout le monde accrochera pas

A_girl_from_earth 12/10/2008 16:20

Mmmmh... ce que tu en dis m'intrigue... je vais quand même essayer de voir si je peux me le procurer.

Yaneck Chareyre 12/10/2008 16:53


Faut tenter, tu as raison. C'est plaisant à lire. Juste pas à la hauteur, pour moi, de sa réputation.