Série : Les Tuniques bleues
Tome : 22
Scénariste : Raoul Cauvin
Dessinateur : Willy Lambil
Editeur : Dupuis
Voilà longtemps que les Tuniques Bleues n'avaient point montré le bout de leur casquette en ces lieux. J'ai un certain sentiment pour cet album là, que j'ai eu lorsque j'étais pré-adolescent. De ces histoires que vous avez lu, et dont vous n'avez même pas besoin d'ouvrir le livre pour vous en souvenir.
Le camp du Général Alexander est pilonné par les sudistes, mais ordre est donné de ne pas bouger. Les pertes s'accumulent, petit à petit, sous les coups de boutoirs de l'artillerie confédérée. Chesterfield rage de devoir rester terré dans les tranchées. Blutch moins, mais n'aura guère le temps d'en profiter. Un obus frappe près de lui, et le voilà envoyé d'urgence à la boucheri... à l'infirmerie. Seule solution, lui couper la jambe. Allez savoir pourquoi, mais Blutch préfère mourir que de marcher à cloche-pied. Pour son plus grand bonheur, et celui de tous les autres blessés, le camp reçoit l'assistance d'infirmières civiles. Grande cohues, et beaux sentiments. Blutch va épouser l'une d'elle et convoler en justes noces. Non, vous vous doutez bien que tout ne va pas se passer comme prévu.
Je pense que j'ai une grande affection pour tous les albums qui montrent la grandeur d'âme de Blutch. Et en même temps son petit côté « j'veux déserter, je ferai tout pour ». Un personnage vraiment attachant que Raoul Cauvin a construit. Il est tout à fait à son avantage dans cet album. Roublard, fidèle, loyal.
Vive les mariés !