Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 15:56



Je dois dire que j'arrive un peu après la bataille, ce dessin ayant été publié par l'Express à la fin du mois de Juillet. En même temps, je bossais 55 heures par semaines, j'ai donc une bonne excuse. C'est suite au débat d'hier soir, chez Ruquier, entre Phillipe Val (Charlie-Hebdo) et Zemmour et Naulleau, que j'ai eu envie de retrouver ce dessin.


Les lecteurs réguliers de ce blog auront eu souvenir de la publicité que j'avais faite pour Siné Hebdo, le canard du dessinateur Siné, viré par le Phillipe Val en question, pour des propos que le big boss jugeait anti-sémite.
Il faut dire que Siné se gaussait du mariage du fils Sarkozy avec la fille Darty, et de l'information qui courrait à l'époque selon laquelle il allait se convertir à la religion de sa futur (judaïsme). Il y accusait largement le fils de notre bien aimé président d'opportunisme. Val y a vu de l'anti-sémitisme, je crois qu'il faut le détromper.


Siné ne disait pas juif= argent. Il disait darty= argent et J Sarkozy= opportuniste. Ce n'est pas pareil.
Je détail.  Darty, rappelons le, n'est pas qu'une publicité avant la météo avec une jolie fourgonette colorée. C'est une chaîne de magasins d'electro-ménager qui va bien merci, et qui a essaimé à travers toute la France (ailleurs, je ne sais pas). Ainsi donc, le fils de notre bien aimé président a-t-il choisi d'épouser une femme de son milieu, la haute-bourgeoisie. Il se lie ainsi à une famille doté de gros moyens financiers. On peut, pour l'humour, douter des sentiments amoureux de l'époux. Et en plus, à l'époque de "l'affaire Siné", trainait semble-t-il l'idée à paris, que le futur aurait pu se convertir au judaïsme pour plaire encore plus à sa famille. Ce qui est mis en avant par Siné, c'est justement le fond de l'engagement dans ce supposé changement de religion. Il a dis que Jean Sarkozy se convertissait pour toucher plus de blé dans la famille Darty.

Si cela c'est être anti-sémite, je suis donc anti-sémite. Moi je vois cela plutôt comme une critique de la bourgeoisie et de la reproduction des élites financières.




Venons en maintenant au dessin en question.
Plantu a voulu faire taire Phillipe Val qui montait sur ses grands chevaux, et appelait un certain nombre de ses amis (dont BHL) pour botter le train du vieux Siné. Il lui a donc rappelé, via ce dessin, combien il abusait, et combien son comportement était éloigné des valeurs qu'il prétend porter. Du moins, c'est ce que je comprends de ce dessin. En expulsant Siné à coups d'Oukases, en jetant l'anathème sur lui, il a eu un comportement inacceptable et qui devrait l'amener à réfléchir.
Val peut accuser Siné tant qu'il veut d'anti-sémitisme, mais Plantu, là, c'est autre chose. Cet homme est un journaliste mesuré, de talent, et intelligent.

Merci mr Plantu d'avoir remis à sa place Phillipe Val.


(PS: vous l'aurez compris, mais je n'aime pas Phillipe Val, et ce, je le précise, depuis bien avant l'affaire siné.)
(PS2: Ce blog ne vous aura sans doute pas habitué à tant de politique. Ne partez pas, n'ayez crainte, à priori je ne suis pas méchant.)
(PS3: Non, je ne parlerai pas de console de jeu dans cet article)

Partager cet article

Repost 0
Yaneck Chareyre - dans Polémique
commenter cet article

commentaires

Laurent Escot 08/11/2008 18:07

J'ai un goût amer dans la bouche après avoir lu cette note. Défendre Siné aux propos (au minimum) ambigus et trouver drôle un dessin présentant Philippe Val (quoi qu'on pense de lui) en nazi, je trouve ça très moyen... Et la relecture de l'article de Siné démontrera que le lien entre la fortune de la fille Darty, son appartenance à la bourgeoisie ET le fait qu'elle soit de famille juive était clairement établi. C'est le terreau premier de l'antisémitisme, ça. Nous n'avons pas le droit, nous gens de gauche, de prêter le flanc à ceci. Nous le savons depuis l'affaire Dreyfus, et les enseignements qu'en a tirés pour nous Jean Jaurès.

Alan 05/11/2008 07:05

La rubrique de Siné parle de l'opportunisme éventuel du fils à papa. Mais l'antisémitisme latent de Siné, que Val lui a reproché, se trouve en fin de rubrique, illustré par le dessin de 2 méchantes femmes (l'une rasée et l'autre voilée). "moi, honnêtement, entre une musulmane en tchador et une juive rasée, mon choix est fait"
Siné m'a toujours horripilé. Est-ce qu'on doit parler de censure quand un rédacteur quitte la ligne éditoriale ? Parce que bien sûr, Charlie a changé avec les années...
Et Plantu ne m'a jamais emballé. Avec des dessins hyper-compliqués, des détails, des trucs écrit pour qu'on comprenne bien son dessin...
Pétillon te fait ça en 2 coup de cuiellères à pot !

Eric 2 Mulhouse 03/11/2008 12:14

Hello,

Un très bon article !

Bravo

Cordialement

Eric

ps : très bon blog aussi

gérard 02/11/2008 19:03

Moi j'aime bien Val et je n'ai jamais trop aimé Siné. De là à avoir un avis arrêté sur la question....ce n'est pas évident car c'est leurs oeuvres que je connais (un tout petit peu)...il semblerait, toujours d'après ce que j'ai lu ce qui ne prouve rien, que Siné flirtait depuis quelques temps avec des extrémistes de gauche a tendance antisémite...du fond de ma campagne tout celà me dépasse un peu. Je m'en tiens à ce que disait Desproge : "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui"

Yaneck Chareyre 02/11/2008 19:53


Que Siné puisse être un con, cela ne me dérange pas.
C'est simplement que ce pour quoi il a été viré n'était pas antisémite. Son coup de pied au cul était abusif.


samom 02/11/2008 18:06

salut à toi

de la part de Laripette qui a posté la solution à ton énigme sur mon blog

http://www.critikat.com/Planete-interdite.html