Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 15:43



Série: Watchmen

Tome: 3

Titre: Rorschach

Scénariste: Alan Moore

Dessinateur: Dave Gibbons

Editeur VO: DC Comics

Editeur VF: Zenda Editions

 

 

Autre série dont nous suivons le déroulement, ce grand classique de la bd US qu'est Watchmen. Le troisième tome porte le regard sur le dernier justicierencore en activité, Rorschach. Sans doute une allégorie de Batman, puisqu'ils sont tous deux enquêteurs, tous deux en marge, des hommes sans pouvoirs. Mais le côté sombre de Batman. Le côté paranoïaque, dingue, que Mark Waid a par exemple exploré dans "Tour de Babel", ou qui aura été largement à l'origine du projet OMAC.

Cet album me déroute un peu. Plus que dans tous les autres, il met l'accent sur une bande dessinée d'aventure, à l'intérieur de la bande dessinée, que je ne comprends pas. Je ne vois pas le rapport, je ne vois pas ce qu'elle vient faire là. Ce qui est un peu rageant.

 

Mais Rorschach est un personnage troublant. Même s'il n'est pas du côté de la loi, il enquête activement pour trouver le responsable des attaques sur les justiciers. A tel point, qu'il en deviendra lui aussi la cible, et finira en prison. Un psychologue essayera de se faire un coup de publicité  en décortiquant sa façon de penser. Il le regrettera longtemps. Et ce passage augurera de Carnage Mindbomb par exemple, chez Marvel, qui là aussi explorait la vision des choses d'un dingue. D'un autre côté, lier Warren Ellis, le scénariste de Mindbomb, à Alan Moore, ce n'est pas le plus incongru. On avance doucement sur l'intrigue, mais on sent qu'alan Moore se fait plaisir avec un personnage d'une rare complexité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
je ne connais pas la bd mais "watchmen" est l'un des films les plus attendus en 2009
Répondre
Y
<br /> La bd vaut franchement le coup, je te la conseille. C'est un gros pavé à lire, mais c'est une oeuvre majeure du comic book<br /> <br /> <br />