4 décembre 2008
4
04
/12
/décembre
/2008
18:57

Série: Kaamelott
Tome: 2
Titre: Les sièges de transport
Scénariste: Alexandre Astier
Dessinateur: Steven Dupré
Editeur: Casterman
Je suis fan depuis bien longtemps de la série télé Kaamelott. Ayant trouvé un des albums de bd tiré de cette série, je me suis dit qu'il ne serait pas inintéressant de le lire.
Globalement, on n'est pas déçu, si on aime le programme d'Alexandre Astier. On retrouve tout, les chevaliers nullissimes, la belle-famille envahissante, les vieux sorciers à la con, et les répliques qui vont bien. Tout est là.
Alors justement, parfois, cela ressemble un peu trop au programme mis en image. Dans sa structure, surtout. On imagine volontier les "virgules" (nom technique donné aux apparitions du logo de la série entre certaines scènes) apparraissant entre les pages de l'album. Il y a trois lignes directrices, qui ne se croisent parfois que fort tardivement, et c'est fort dommage. Parfois, on a du mal à se sentir concerné par ce qu'il se passe. Les liens ne sont pas assez forts.
En même temps, écrire une série télé, et écrire de la bande dessinée, ce n'est pas similaire. N'allons pas jeter la pierre trop fort sur Alexandre Astier, et laissons lui le temps d'apprendre.
Comme je vous l'ai dit, pour tout fan de la série, cet album est un bon moment de lecture. (pour les autres, je ne sais pas, moi, je suis fan, et ce sont mes expériences à moi qui m'aident à écrire.)