Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

27 décembre 2008 6 27 /12 /décembre /2008 09:59

Reflets-d-ecume-tome-1.jpg

Série: Reflets d'écume
Tome: 1
Titre: Naïade
Scénariste: Ange
Dessinateur: Alberto Varanda
Editeur: Vent d'Ouest


Quelle chance de trouver à ma médiathèque préférée, les deux tomes de Reflets d'écume! Voilà la toute première série publiée chez un grand éditeur par Alberto Varanda.
Reflets d'écume se revendique comme une libre adaptation du conte La petite sirène, d'Andersen. Bon, si vous imaginez vous retrouver dans le dessin animé Disney, ça va pas le faire. Cet univers là est résolument froid, sombre, et peut-être, d'une certaine façon, plus proche de la réalité de la société post-médiévale. Un monde politique, religieux, les deux se mêlants de près. Ce premier tome se termine en queue de poisson (ah ah ah), et si on a le sentiment de connaître l'histoire de ce premier volume, sa fin rend le second beaucoup plus mystérieux.
Côté dessin, que de changements... Il faut tout de même dire que cet album date de 1994, et que depuis, Alberto Varanda a eu le temps d'évoluer, et de progresser. Ce n'est pas quelque chose de mauvais, attention. Mais c'est différent. Le trait est moins assuré, pas encore aussi précis et grandiose qu'il ne le sera dans Paradis Perdu ou Elixir. C'est un autre style. Et la mise en couleur apporte beaucoup à l'ambiance froide, sale, voulue par les deux scénaristes.

Autrement dit, voilà un premier album tout à fait intéressant. Je vous ferais part de la lecture du second très prochainement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

varanda 05/01/2009 06:26

petite cure de jouvance...
Toujours étonnant que des lectures puissent se faire plus de 10 ans après la sortie d'une bd plutôt discrète.
Grand plaisir à réaliser cette bd...En thousiasme même quand on pense que nous avions signé pour cinq tomes...Les premières bd ont toujours un côté imparfait et magique !
Bonne lecture pour le second tome qui aurait du amener une suite...

Yaneck Chareyre 07/01/2009 14:00


Le prochain tome, ce sera pour les prochains jours, sur ce blog.