Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 05:20

Chinaman-tome-2.jpg

Série: Chinaman
Tome: 2
Titre: A armes égales
Scénariste: Le Tendre
Dessinateur: Olivier Taduc
Coloriste: Claude Guth
Editeur: Les Humanoïdes Associés


Après un premier tome très bien construit, j'ai encore pris beaucoup de plaisir à la lecture de la série Chinaman. Chen a pris la route, sous le nom de John Chinaman, pour fuir les tueurs qui chercheraient à venger son ex-maître. Il va trouver une caravane, en direction de l'Orégon, qui va accepter de le prendre en son sein. Il va découvrir toute la diversité des colons américains, mais aussi que les tueurs, Chow son ami avec eux, n'ont pas cessé de le poursuivre.

Ce que j'ai aimé dans cet album, c'est la rencontre entre la philosophie de vie chinoise (et d'une certaine façon, sino-japonaise) et la philosophie du Nouveau Monde. Ce choc des cultures est extrêmement bien manié, et repose, me semble-t-il, largement sur des personnages qui ne soient pas des stéréotypes. Chaque personnage se révèle plus à la fin de l'album que ce qu'il n'était au début. Et c'est assez agréable à lire. L'intrigue de ce second album est bien menée, et particulièrement crédible.
Si on ajoute à cela un style de dessin franco-belge de grande qualité, comprenez que nous avons là un album dont je recommande fortement la lecture.

Partager cet article

Repost 0
Yaneck Chareyre - dans Western
commenter cet article

commentaires