Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 05:46


Titre: Quintos
Scénariste: Andreas
Dessinateurs: Andreas/ Isa Cochet
Editeur: Dargaud



Album assez déroutant, que je n'ai pas tout à fait compris, une fois de plus (en ce moment, à découvrir des séries ou des albums un peu au hasard, ce n'est pas forcément anormal).
Quintos nous conte les mésaventure d'un petit groupe de volontaires des Brigades Internationales, venus de toute l'Europe pour défendre l'Espagne Républicaine des attaques de Franco et de ses alliés fascistes et nazis. Mais ce groupe va se retrouvé isolé au coeur de l'Espagne, sans ressources, sans informations. Et va devoir tenter de mener à bien sa mission, à savoir rejoindre un village attaqué par les franquistes.

Chacun de ses hommes ou femme va se retrouver face à son destin. C'est une vision de la guerre sans romantisme, à petite échelle, centrée sur un petit groupe de gens. Ce sont leurs réactions qui sont passées au crible.
Mais pourtant, je ne vois pas trop ce que veux dire Andreas. Peut-être que l'être humain est faillible, et que donc l'Histoire ne saurait être linéaire. Nos réactions, nos erreurs, sont tout autant que nos réussites constituantes de notre Histoire.

Je n'ai pas trop apprecié cette histoire, car elle nous montre une guerre sans aucun sens. Peut-être est-ce là mon idéalisme qui ne saurait s'accomoder d'un tel état de fait...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ALAN 20/07/2009 08:08

C'est parce que le guerre n'a aucun sens.
Je suis un grand amateur d'Andréas, mais cet album m'a particulièrement déçu. Tout simple, tout classique... C'est pas du Andréas ! Cette histoire réaliste ne va pas avec son style, qui du coup parait assez peu habile.
Arq ! Ca c'est incompréhensible ! GENIAL !!!

Yaneck Chareyre 20/07/2009 13:55


Je n'ai jamais eu l'occasion de lire Arq, mais je retiens l'idée