Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 05:53

Chinaman-tome-3.jpg

Série: Chinaman
Tome: 3
Titre: Pour Rose
Scénariste: Le Tendre
Dessinateur: Olivier Taduc
Editeur: Les Humanoïdes Associés


Chinaman, dégoutté par les hommes blancs et leur mode de vie, s'exile dans les froides montagnes du Nord, afin de vivre en trappeur. L'entreprise ne fonctionne guère jusqu'à ce qu'il rencontre un autre trappeur qui lui apprendra le métier, et qui lui permettra de faire la rencontre d'Amos, un vieux bougon, menacé par un avocat de lui prendre la petite fille dont il s'occupe, Rose. Chinaman va se laisser émouvoir par cette "famille", et décide d'intervenir.

Une très belle histoire, dans le parcours de Chinaman. Les personnages sont rarement sans nuances, et ça, c'est le plus appréciable. Les grands méchants cachent des petites choses qui nous les rendent au final attachant. Une belle réussite. Je trouve toujours aussi intéressant de voir la racisme ambiant des Etats-Unis de l'époque. Car le pays creuset, melting-pot, dès lors, c'était déjà une belle utopie. Le mélange, c'était entre blancs. Les indiens, les chinois, c'étaient des races à part. On ressent bien, avec Chinaman, cette situation. Et les réactions de notre personnage sont construites de manière graduées et logique. C'est vraiment une belle réussite du scénariste.

Et puis, il n'y a pas à dire, j'adore les dessins d'Olivier Taduc. Son trait reste assez classique, tout à fait dans la veine franco-belge, mais son sens du détail est là pour me ravir.

Troisième tome particulièrement réussi pour la série Chinaman.

Partager cet article

Repost 0
Yaneck Chareyre - dans Western
commenter cet article

commentaires

rubrique en vrac 30/07/2009 08:38

Je ne connais pas du tout, ça m'a l'air sympathique....Et je n'ai pas lu depuis bien longtemps des bd sur les trapeurs

Yaneck Chareyre 30/07/2009 10:01


Ce n'est pas le thème fondamental. Mais par contre, c'est une excellente bd sur l'immigration chinoise aux usa au 19e