Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 07:32

chinaman-tome-4.gif

Série: Chinaman
Tome: 4
Titre: Les mangeurs de rouille
Scénariste: Le Tendre
Dessinateur: Olivier Taduc
Editeur: Les humanoïdes Associés

Dans ce quatrième tome, Chinaman mets les pieds sur le chantier du Transcontinental, ce gigantesque projet de voie ferrée à travers le continent, qui fit les beaux jours de Lucky Luke.
Mais là, forcément, on s'attache un peu plus à décrire la vie des ouvriers chinois, consciencieux, travailleurs, et forcément empoisonnant pour les travailleurs européens nettement moins  volontaires.

En toute sincérité, j'ai moins aimé ce tome là, mais la faute m'en revient principalement, je suis un grand romantique.
Et là, en l'occurence, un ami de Chinaman se retrouve amoureux de la nouvelle prostituée chinoise, qu'il veut sauver. Et sans dévoiler trop la fin, ça se termine plutôt mal.
Autre aspect qui m'a rebuté, la conception si "particulière" de l'honneur, chez ces ouvriers. En bon romantique que je suis, l'honneur et la vertu ne sont pas pervertis, et on ne saurait les détourner. Mais dans le cas présent, l'acculturation des ouvriers amène de bien vilaines adaptations aux "valeurs ancestrales", et au sens de l'honneur.

Comme vous pouvez le constater, l'intrigue est particulièrement riche, et le scénariste n'a pas du tout à rougir de sa production. Ce n'est pas sa faute à lui, si je n'aime pas ce qu'il montre.
Mais bon, l'essentiel, c'est de savori que cela vient de moi.

Partager cet article

Repost 0
Yaneck Chareyre - dans Western
commenter cet article

commentaires