Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 05:51


Titre: Le jour où... 1987-2007
Auteurs: David B, Guy Delisle, Jean-Denis Pendanx, Christophe Dabitch,  Kris, Thierry Martin, Jacques Ferrandez,  Jean-Philippe Stassen, Philippe Dupuy, Charles Berberian, Blutch, Jean-Claude Denis, Charles Masson, Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre, Frédéric Lemercier, Etienne Davodeau,  Baru, Pierre Christin, Guillaume Martinez, Pascal Rabaté, Joe Sacco, Simon Hureau, Pierre Bailly, Deni Lapière, Etienne Le Roux, Luc Brunschwig, David Prudhomme.
Editeur: Futuropolis



France info décerne chaque année un prix de la bande dessinée d'actualité et de reportage. Il a donc été décidé, pour les vingt ans de la station, de réaliser un album de bd autour de vingt faits d'actualité. Il n'y en a pas forcément un par année, mais dans l'ensemble, ce sont des moments marquants qui ont été choisis. La fatwa contre Salman Rushdie, le massacre de Tienanmen, la chute du mur de Berlin, la libération de Mandéla, la guerre en Yougoslavie, le Rwanda, la mort de François Mitterrand, celle de Lady Di, La coupe du monde de foot, le sang contaminé, la kosovo, la tempête en France, la fin du service militaire, le 11 septembre, la canicule, la seconde guerre d'IRak, le Tsunami, la traversée du Pacifique par Maud Fontenoy, La libération de Florence Aubenas, et les banlieues, tel est le programme exact.

Le auteurs sont extrêmement nombreux et variés, comme vous aurez pu le constater au dessus. Mais bien entendu, dans l'ensemble, des tenants d'une bd plus réaliste. L'avantage d'une telle pléthore d'auteurs, c'est que l'on passe vite ceux que l'on n'aimer pas.
Ma préférence, dans toutes ces histoires, va à l'histoire consacrée au tsunami. elle d'un vieux monsieur qui n'a plus de nouvelles de sa fille depuis longtemps et qui découvre qu'elle était en vacances là-bas. A croire que mon infirmière en gérontologie de femme m'influence pas mal. Mais le traitement est si pudique, tellement plein d'émotions retenues, que j'adhère immédiatement.

J'adhère beaucoup moins, par contre, à l'histoire de Didier Lefèvre, l'auteur du Photographe (dupuis). Une histoire sur les massacres au kosovo, en roman photo. Et là, c'est mon côté "j'aime pas l'art moderne" qui remonte. Pour moi, une bd, c'est du dessin, pas de l'image. Cette petite "révolution" ne me plaît pas du tout. Et j'assume.

Au final, cela donne un ambum très intéressant, un joli point de vue sur les vingt dernières années. Il mérite qu'on prenne le temps de le découvrir.

PS: la bd est livrée avec un CD contenant de reportages radio sur ces évènements. Je ne l'ai pas encore écouté, mais c'est une excellente initiative. Merci France Info.

Partager cet article

Repost 0

commentaires