Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 05:35

Le-retour---la-terre-tome-1.jpg

 

Série: Le retour à la Terre

Tome: 1

Titre: La vraie vie

Scénariste: Jean-Yves Ferri

Dessinateur: Manu Larcenet

Editeur: Dargaud

Label: Poisson-Pilote

 

Ayant lu le plus grand bien de cette série, j'ai décidé de tenter la lecture. Mais cette fois, j'ai été assez déçu.

Manu et sa copine quittent la ville pour aller vivre en campagne, et de là découlent les différents strips de cet album.

 

Je n'apprécie pas outre mesure, sans doute de par mon histoire personnelle. Je viens de la campagne, et le concept de "retour à la terre" est pour moi relativement "bobo". L'isolement, l'absence de ville, de commodités, les gens, je ne garde guère de bons souvenirs de ma campagne. Y venir en vacances, sans soucis (d'autant que moi, contrairement à Manu, j'ai grandi en provence, donc un coin plus agréable que celui où ce personnage se terre), mais y vivre, je sais quels en sont les désagréments. Aujourd'hui, je vie en ville, et j'en suis très heureux.

 

Difficile donc de juger de la véritable qualité de cet album. Moi, il ne m'intéresse pas.

Partager cet article

Repost 0
Yaneck Chareyre - dans Famille
commenter cet article

commentaires

élucubrations 23/02/2014 15:26

Ds cette bd et en particulier dans ce tome, manu montre aussi qu'habiter à la campagne ca convient qu'à une minorité de gens. Relis les case où iks reçoit la visites de ses amis.
Une bd ki met bien en avant les biens faits de la vie en ville comparé à la campagne c back to town, bd francophile mem si son nom fait penser autrement. Fort drole.

Yaneck 23/02/2014 16:09

Merci d'être de passage ici, même si ce blog n'a plus de vie propre.
C'est peut-être un ressenti qu'on peut avoir sur cet album, mais sur la durée, sur la série, ce n'est pas le message transmis. Sur la durée, on voit les personnages se sentir de mieux en mieux là bas.

Yohan 05/09/2009 12:46

J'aime bien cette série, meme si l'aspect uniquement comique en limite la portée. Comme toi, j'ai vécu à la campagne, et suis aujourd'hui satisfait de vivre en ville.
Cette série manque d'un peu de profondeur, que l'on retrouve parfaitement dans Le combat ordinaire, bien plus riche !

Mariel 02/09/2009 10:27

J'ai adoré cette BD! J'en suis fan, littéralement.
Bien sûr, quitter la ville pour la campagne, ça fait bobo. Mais comme je comprends Manu...
Bien sûr, c'est plein de clichés, mais c'est drôle et c'est vrai. C'est un autre mode de vie, une autre mentalité...
J'ai grandi à la campagne, j'ai ensuite vécu en banlieue, je suis toujours en ville et je n'aspire qu'à une chose: vivre dans un coin paumé, loin de la ville et de son stress, de son agressivité. Je veux "retourner à la terre". Et Manu a 100% raison!
Dans Le Combat Ordinaire, tome 2 (ou 3?), il y avait un DVD de Larcenet. Il y expliquait un peu ce retour à la terre, son vrai vécu. Et c'est comme dans la BD ou presque.

Fan de BD 02/09/2009 09:33

Je suis pas entièrement d'accord avec toi. Certe cela fait un peu 'bobo' le gars de la ville qui découvre la campagne! Je trouve que cette série est l'une de ces meilleurs du moins par sa partie Commercial de sa biblio. Je suis un brin nostalgique des 'Dallas Cowboy' ou 'on fera avec'
Cette série reste néanmoins divertissante.