Série: Tintin
Tome: 3
Titre: Les cigares du pharaon
Auteur: Hergé
Editeur: Casterman
Troisième aventure de Tintin. J'essaye de vous proposer aussi ces grands classiques là.
Durant une croisière à destination de Shangaï, Tintin fait la rencontre du professeur Siclone, un égyptologue un peu fou, qui propose à notre reporter de lui faire découvrir un tombeau de pharaon encore inconnu pendant une escale en Egypte. Tintin accepte, mais une conspiration semble ne pas apprécier sa présence et le fait passer pour un trafiquant d'opium aux yeux de la police.
En toute sincérité, cet album est un foutoir sans nom. Il commence en Egypte, passe par les déserts arabes, et se termine dans la jungle indienne. Autant le dire, je ne suis pas tintinophile, et je ne regarde pas ces albums comme des reliques sacrées. L'aventure proposée ici a beau être trépidante, elle n'en reste pas moins "bordélique". Tintin va devoir affronter des militaires, des trafiquants d'armes, d'opium, des cheiks colériques....
Ce que je retiens, finalement, de cet album, c'est qu'il introduit dans la mythologie Tintin trois personnages importants. Dupont et Dupond, les deux policiers, nettement moins gaffeurs que par la suite, même si toujours aussi peu efficaces, et puis l'immonde Rastapopoulos, qui deviendra une ennemi récurrent du jeune reporter.
Donc non, je n'ai pas accroché outre mesure à cet album là.