Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 05:38


Le-combat-ordinaire-tome-3.jpg

Série: Le Combat ordinaire

Tome: 3

Titre: Ce qui est précieux

Auteur: Manu Larcenet

Editeur: Dargaud

 

 

Le père de Marco mort, il lui faut pourtant continuer à avancer. Les questions n'ont pas disparu, elles ont juste changé. Des questions sur son père, des questions sur les désirs de maternité d'Emilie... Mais quelques réussites, aussi, puisqu'un éditeur lui propose de faire un livre de ses photos de l'atelier.

 

Moins facile de parler de cet album là. Je ne sais pas exactement pourquoi, car la qualité est toujours au rendez-vous. Larcenet pose encore d'excellentes réflexions, dans ces pages, sur le rapport à la mort, à la vie, mais aussi sur la guerre d'Algérie, et la façon dont elle a été menée, puisque oui, Marco finit par aller parler à son voisin "tortionnaire".

Pas beaucoup de réponses par contre, pour Marco dans ce tome là.

 

Est-ce pour cela que je trouve moins de choses à dire sur cet album là? En tous cas, vraiment, je continue de recommander cette série. Le propos est toujours aussi intelligent, et le dessin de Larcenet égal à lui-même.

Partager cet article

Repost 0
Yaneck Chareyre - dans Famille
commenter cet article

commentaires

Mariel 14/10/2009 16:46


Pas (ou peu) de réponses en effet. Mais avec cette série, Larcenet aborde justement des questions qui ne trouveront jamais de réponses. C'est l'âge de la maturité, de la vie d'adulte et de tout ce
qu'elle entraîne: les vrais choix, l'adieu aux parents, l'adieu à l'enfance, la paternité aussi, et j'en passe.
C'est pour ça, entre autres, que cette BD "parle" à tout le monde, touche chacun d'entre nous (d'une façon ou d'une autre). Enfin, c'est mon avis.


Yaneck Chareyre 14/10/2009 20:15


C'est tout à fait vrai.


Edelwe 14/10/2009 11:41


Je n'ai lu que le tome 1 et j'ai hâte de lire la suite.


Fan de bd 13/10/2009 14:50


tres bonne série