Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 22:03

Adele-Blanc-Sec.jpg

 

 

Titre: Adèle Blanc-sec
Réalisateur: Luc Besson
Acteurs: Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Mathieu Amalric, Jean-Paul Rouves, Jacky Nercessian, Nicolas Giraud...
Scénariste: Luc Besson
Producteur: Luc Besson
D'après l'oeuvre de Jacques Tardi



Je vous proposerai désormais des critiques cinéma, de temps en temps, suivant les sorties, lorsque des films sont liés à des bandes dessinées. Avril 2010 est un bon mois pour cela, avec Adèle Blanc-Sec, Kick-Ass et Iron Man 2.

Je n'ai jamais lu d'Adèle Blanc-Sec jusqu'à présent. Je me suis laissé tenté, et je me suis dis que si ça me plaisait, je pourrais toujours me procurer les albums. Mardi, je vais donc filer dans une des médiathèques grenobloises qui a, le premier tome des aventures de la jeune reporter de Tardi. Car oui, Luc Besson m'a donné envie de découvrir cette bd en réalisant un film drôle, aventureux, et léger, un film qu'on prendra plaisir à revoir.

1911. Un Ptérodactyle, animal préhistorique, terrorise Paris. De son côté, la jeune et intrépide reporter Adèle Blanc-Sec, parcourt les sables égyptiens à la recherche d'une momie susceptible de guérir sa sœur.
Luc Besson réalise un film surprenant pour lui, en nous proposant une comédie. Adèle est un film drôle, grâce à ses situations, mais surtout à ses répliques bien travaillées. Il y a un esprit réjouissant, dans ce film, où les gens sérieux sont ridicules, et où il est de bon ton de toujours tenter et croire à l'impossible. Les références sont multiples. L'introduction, un poil trop posée, nous rappelle combien Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain lorgnait déjà sur la bd avec sa présentation de l'intrigue et des personnages via une voix off. Les scènes en Égypte fleurent bon les aventures d'Indiana Jones. Un certain fétiche, et une certaine séance de spiritisme ne sont pas loin de nous rappeler Tintin... Mais Luc Besson fait surtout SON film, un film qui pourrait largement en appeler d'autres, tant les personnages sont bien campés, et le concept initial plaisant.
Louise Bourgoin, dans le rôle d'Adèle, est une vraie trouvaille. Je le redis, je ne connais pas la bd. Je sais qu'il y a débat, que certains fans la trouve trop jolie. Si l'on sait que le personnage de papier était jolie au début, avant de devenir plus quelconque par la suite, ça ne pose pas de problème réel (Tardi avait fait de sa première femme ou amour, le modèle physique d'Adèle. Qui a payé le départ de la dite femme). Besson parvient à lui donner un vrai style années folles, sans lui retirer cette pointe de charme dans le sourire et les yeux. Servie par des dialogues toujours plus savoureux, Louise Bourgoin confirme que Luc Besson aime vraiment les actrices de ses films. Et il sert bien ses spectateurs mâles en nous offrant la poitrine nue de la belle actrice, ce qui est la moindre des choses (non je blague, mais oui, elle a de forts jolis seins).
Derrière elle, tout le casting suit au diapason. Pas de fausses notes. Amalric est encore étonnant en grand méchant, qu'on aura du mal à reconnaître dans le feu de l'action.

Humour, effets spéciaux, aventure, Luc Besson tient là un filon. Il se réserve beaucoup, dans ses choix de films, mais je ne lui en voudrais pas s'il se laisser tenter par un deuxième épisode. On a pas envie de quitter un tel univers. Et pour mon plus grand bonheur, il a prévu d'en faire trois. Merci Mr Besson (c'est rare de remercier un Besson en ce moment, profitons en).
Bon, maintenant, trouver la bd!

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michael 16/12/2010 11:19


Énorme déception ce film....pour tout avouer j'ai pris des copes á corriger apres 30 minutes de quai-ennui. Il manque á mes yeux la folie décalé de la BD pour donner une certain cohérence á
l'histoire.


Yaneck Chareyre 16/12/2010 12:56



N'ayant pas lu les albums avant, je n'ai pas souffert de ça.



petite noisette 21/04/2010 10:55


Bonjour

La lecture des BD te surprendras peut-être un peu car l'histoire du film est vraiment différente de celle des BD. Besson a ajouté de nombreux épisodes et ceux qu'il a conservés sont modifiés
notamment au niveau de la chronologie. Ca m'a beaucoup surprise pendant le film! Mais si on regarde le film indépendamment de la BD, alors je suis d'accord c'est plutôt un bon film!


Yaneck Chareyre 21/04/2010 11:12



J'ai lu le tome 1 déjà, et en effet, je vois bien les différences, d'autant que Besson a mêlé les tome 1 et 4.


Pour être honnête, avec juste un tome de lu, je préfère le film. Besson donne une gouaillle formidable à Adèle, alors que Tardi en fait une femme franchement sérieuse.


Pour l'instant, je préfère le film.


Non, pas les cailloux.... ^^



samom 20/04/2010 18:39


salut à toi

toujours pas vu

excellente chronique
les avis ont l'air très partagés


amitiés


marie 19/04/2010 07:51


Oui, sans aucune hésitation!!


Marie Hélène 19/04/2010 00:20


Et si on n'aime ni la BD ni Louise Bourgoin, tu crois qu'on peut aimer le film, qui me tente un peu !!!


Yaneck Chareyre 19/04/2010 09:50



Je ne connais pas la bd. Mais pour Louise Bourgoin, tu peux y aller, elle est fort bien dirigée par son metteur en scène.