Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 06:02

Comanche-tome-1.jpg

 

Série: Comanche

Tome: 1
Titre: Red Dust
Scénariste: Greg
Dessinateur: Hermann
Editeur: Le Lombard

Date de publication: 1972

Red Dust est un cow-boy errant, plutôt doué de la gâchette. Sur la route de Greenstone Falls, il est obligé de descendre un tueur à gage qui comptait le mettre à son tableau de chasse. L'homme était invité dans la ville pour un contrat. Faire dégager la patronne d'un ranch local, Comanche. Un mystérieux commanditaire voulant mettre la main dessus. Red Dust décide de se faire passer pour le tueur, afin d'aider la demoiselle en détresse.

Un western classique et efficace, voilà ce que nous proposent Greg et Hermann. Ce dernier dessine dans un style qui rappelle bien le Jean Giraud des débuts, cet univers des Fumetti italiens... Le trait est un peu moins aboutit que celui du père de Blueberry, mais il y a quand même quelque chose d'efficace dans le dessin d'Hermann, dès cette époque. Inutile de vous dire que l'auteur évoluera, et gagnera plus tard en qualité de trait. Mais en soit, on n'est pas dépaysé, on se sent bien, avec Hermann, dans le genre.
Greg, père d'Achille Talon, n'a pas non plus à rougir de la comparaison avec Charlier, le scénariste de Blueberry. Red Dust, héros mystérieux et charismatique, nous accroche immédiatement. Et pourtant, ce n'est pas lui le héros de l'histoire, si l'on s'en tient au titre de la série... C'est la patronne du ranch... Je vais lire la suite pour voir comment le scénariste se tire de ce petit problème. On s'attache au cow-boy, et finalement peu à Comanche. Mais peut-être est-ce voulu? Car pour le reste de l'histoire, c'est bien construit, avec une bonne dose de rebondissements, et la volonté affichéede rassembler des personnages atypiques dans le monde du western, comme les deux vachers de Comanche, un noir et un gamin.
Par ailleurs, ne trouvez-vous pas un petit côté Jimmy McClure, dans le personnage du conducteur de diligence?

Sinon, moi je dis banco, voyons où ça nous mène sur la longueur cette histoire. Red Dust et Comanche sont deux personnages sympathiques qu'on a envie de suivre.

 

Logo top bd 2011

14/20

Partager cet article

Repost 0
Yaneck Chareyre - dans Western
commenter cet article

commentaires

PG Luneau 21/01/2011 22:13


C'est drôle: tu abordes ici la deuxième série western (et seule avec Buddy Longway!!!) qui me plait! J'ai les dix premiers albums et j'attends d'avoir du temps pour lire les tomes suivants les uns
après les autres. J'avais beaucoup aimé ce tome #1, malgré qu'on sent qu'il a été publié en feuilletons!