Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 05:13

Exit.jpg

 

 

 



Série: Exit- intégrale
Scénaristes: Bernard Werber
Dessinateur: Alain Mounier/ Eric Puech
Editeur: Albin Michel
Date de publication: 2003



 

Amandine Wells travaille dans un magazine consacré aux jeux vidéo. Mais lorsqu'elle se voit contrainte d'édulcorer une de ses critiques pour des raisons de budget publicitaire, elle démissionne. Rentrant plus tôt chez elle, elle trouve son petit ami au lit avec une autre. Autrement dit, la vie d'Amandine ne va pas bien. Alors quand par hasard, sur internet, elle découvre Exit, une organisation qui propose d'aider à mourir, elle en vient à s'inscrire. Mais pour être tuée, elle devra d'abord tuer elle-même. Et hors de question de chercher à sortir de l'accord une fois celui-ci signé. Alors qu'elle voulait mourir, Amandine va tout faire pour essayer de survivre. Mais Exit est partout...

Prêté par un partenaire de jeu de rôle, j'ai donc pu lire Exit, que j'avais du voir à sa sortie à l'époque. Une série BD scénarisée par Bernard Werber, ça avait tout pour me plaire, alors je remercie ce collègue pour cette lecture.
J'adore Werber, et l'on retrouve sa sensibilité particulière, son regard sur l'homme, dans cette série. Un regard rarement tendre avec le genre humain, et cela ne fait pas exception. Tuer pour être tué, et trouver de nombreux adeptes à cela, ce n'est pas avoir une vision optimiste de la race humaine. Mais Werber est aussi doué pour tenir en haleine son lecteur. Et cela ne manque pas, jusqu'à la fin de la trilogie, on ne parvient pas à deviner qui est à la tête d'Exit. D'une certaine façon, sa réponse est un peu déroutante, mais tout à fait dans son style. Intensité, suspens, le romancier fait une incursion réussie dans la bande dessinée.
C'est sur le dessin que cela pêche un peu. Pas les deux tomes dessinés par Alain Mounier. Non, lui est un dessinateur comme je les aime en franco-belge, avec un beau trait, et un bon sens de la mise en scène. Mais il ne fait pas le troisième tome, qui est l'œuvre d'Eric Puech. Celui-ci essaye de se placer dans ses pas, de reprendre une bonne part de son style, mais c'est nettement plus brouillon, moins joli. C'est dommage que Mounier n'ait pas tout fait, surtout que Puech saura faire beaucoup mieux par la suite.

Bonne découverte, donc, pour une série à tendance thriller qui fonctionne particulièrement bien. L'insertion de l'écrivain dans la bande dessinée ne s'avère pas du tout un obstacle, et on a là une série tout à fait satisfaisante pour les amateurs du genre.

 

Ils en ont parlé: BDouebe, La bd en bulles.

Exit_-planche.jpg

Logo top bd 2011

15/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires

zazimuth 05/08/2011 14:40


Je ne suis pas sûre d'avoir lu tous les volumes mais j'avais beaucoup aimé l'histoire...


Belzaran 05/08/2011 12:57


J'ai lâché Werber il y a près de 10 ans maintenant. Mais pourquoi pas ?


PG Luneau 02/08/2011 16:09


Et bien moi, j'adore Werber. J'hésitais, quand je voyais ces albums en bouquinerie, car les dessins me laissaient un peu froid... mais le résumé que tu en fais semble intéressant. Il rappelle la
série Enchaînés, qui m'attend dans ma PAL. Je me laisserai peut-être tenter par Exit, si je le recroise!

P.S.: À cause de toi et de Jérôme, je viens de m'acheter les deux premiers tomes de l'intégrale de Jerry Spring (à moitié prix, car légèrement écornés). Espèce de vils tentateurs!!


Yaneck Chareyre 02/08/2011 17:35



Oui, ça mérite de se tenter. Le 3e tome est décevant sur le graphisme, mais je pense qu'on a là une bonne histoire made in werber.


Et tu m'en vois ravi, pour ton achat, car j'ai vraiment été impressionné par cette série.



Eric the Tiger 02/08/2011 11:24


Personnellement, je ne suis pas un grande de Werber. Je ne suis donc pas sur de me laisser tenter par cette série...


Yaneck Chareyre 02/08/2011 12:17



C'est en effet un frein indéniable



Robin 02/08/2011 08:28


Les dessins ont l'air sympa !!!


Yaneck Chareyre 02/08/2011 10:47



Moi je les aime beaucoup. Seule la troisième partie n'est pas au niveau, avec le changement de dessinateur