Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 05:44

Fais-Peter-les-Basses-Bruno.jpg

 

 

Titre: Fais péter les basses Bruno!

Auteur: Baru

Editeur: Futuropolis

 

 

Slimane vit dans un pays d'Afrique Noire. Lorsqu'un joueur du FC Metz revient au pays faire un peu de tourisme, il fait la rencontre du garçon, et l'incite à rejoindre la France pour y mener carrière.

Zinedine, lui, sort de prison, avec une mission de la part de Gianni, un de ses co-détenu: organiser un braquage histoire que le collègue ressorte de prison avec une petite retraite d'assurée. Zinedine doit pour cela contacter Fabio, le frangin de Gianni. Bien qu'il soit âgé, Fabio, l'Enstein des plans, rempile, et ramène quelques copains dans le coups histoire de se souvenir du bon vieux temps.

 

Enfin... Enfin j'adhère à un album de Baru. Après l'Autoroute du soleil et Noir (chronique pas encore publiée), que je n'avais pas aimé, et qui me rendaient incompréhensible le Grand Prix d'Angoulême pour cet auteur, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet album là.

Baru a voulu faire un hommage à Ventura, Blier, Lautner et consorts, et cela se voit parfaitement. On est dans un film... pardon, lapsus révélateur, une bd de gangster, dans la belle tradition du genre. On a les braqueurs sympa, les hommes de main abrutis, et ça défouraille à tout va.

Mais on est surtout dans un album de Baru, et la question sociale, politique, n'est jamais très éloignée. Face à l'argent facile des braquages, l'auteur oppose l'exploitation des immigrés sans-papiers, les salaires de misère et l'esclavagisme moderne. Tous les personnages craignent les flics, mais pas pour les mêmes raisons. Ce sera leur seul point commun, même si leurs histoires se fondent à un moment donné. Au premier abord, je me suis demandé ce que venait faire Slimane au milieu du braquage. Mais après lecture, je pense que cette intrigue là est utilisée comme un miroir, un contrepoint, à l'intrigue principale plutôt amorale. Et cette technique scénaristique me plaît bien. Cela empêche que l'on puisse tout à fait considérer les Fabio, Paul et Gaby comme des héros. Ca me va.

Côté dessin, Baru reste fidèle à lui-même. Mais j'ai aimé, cette fois, le lire en couleur. Son travail sur ce point là apporte un vrai confort de lecture. C'est parfaitement maîtrisé, toujours pertinent, bref, c'est ce qu'on peut attendre d'une bonne mise en couleur.

 

C'était ma deuxième et dernière lecture Masse Critique. Je remercie Babelio et Futuropolis pour m'avoir permis de découvrir un excellent album, que je n'aurai pas lu autrement.

 

Fais-Peter-les-Basses-Bruno_-planche.jpg

Challenge-BD-logo

Cet album sera proposé au challenge BD de Mr zombi. Type: Gangster

Total: 8 (FB: 5/ Mg: 2/ Co: 1)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jerome 17/11/2010 09:49


Ce Baru-là est intéressant car il mélange la chronique sociale et le récit bien déjanté et plein d'humour. Un hommage à Audiard et Lautner qu'il fait bon lire.


Yaneck Chareyre 17/11/2010 10:45



Farpaitement. ^^



Jean-François 03/11/2010 14:39


Très bonne BD. Gros plaisir de lecture.


Yaneck Chareyre 03/11/2010 16:57



Oui, vraiment, c'est très plaisant à lire.



Violette 11/10/2010 15:08


je fais une pause BD mais ça me manque. Ce titre-là (rien que le titre!) donne bien envie de reprendre...


Yaneck Chareyre 11/10/2010 15:35



C'est un bon titre pour reprendre. Sympathique, bien mené, avec du rythme, et un dessin agréable. Et du fonds, pour ne rien gâcher, sans que cela ne prenne la tête.