Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 05:14

Fee-et-tendres-automates-tome-1.jpg

 

Série: Fée et tendres automates
Tome: 1
Titre: Jam
Scénariste: Téhy
Dessinatrice: Béatrice Tillier
Editeur: Vents d'Ouest
Date de publication: Octobre 1996

Jam est un automate, un robot, qui cherche à retrouver celle qu'il a perdu plusieurs siècles auparavant, une fée, créée par son fabricant, et perdue alors qu'il ne lui restait plus que la bouche à recevoir. Folie destructrice des humains. Mais Jam a vu son regard, et il sait qu'elle l'attend, pour être enfin complète, et devenir une véritable fée. Dans ce monde futuriste et post-apocalyptique, l'amour passe par une fée et un automate.

J'ai emprunté cet album pour sa dessinatrice, Béatrice Tillier. Ayant adoré Le Bois des vierges, autant pour l'histoire que pour le dessin, j'ai eu envie de découvrir le reste de la bibliographie de l'artiste.
Ce premier tome pose les bases d'un univers, et de la relation entre les deux robots. On assiste à la chute d'un monde, on constate ce qu'il est devenu plusieurs siècles après, j'imagine que les autres albums nous permettront d'en apprendre plus sur les trous dans l'Histoire de cet univers. C'est sympathique, plaisant à lire. Il y a un mélange de science-fiction et de fantastique assez plaisant, avec une galerie de personnage haute en couleur. Tout cela demande encore à se déployer dans les albums à suivre. Mais l'histoire donne envie de continuer la lecture, donc je suis confiant.
Béatrice Tillier a bien progressé, en quinze ans, mais son niveau d'alors était tout à fait acceptable, pour ne pas dire plus. Les dessins sont déjà très beaux, sans défauts majeurs, et il n'y a que la mise en couleur sur laquelle je chipoterai bien un peu. Mais l'artiste a su progresser, alors il n'est pas utile de s'attarder outre mesure.

Bonne pioche, je vais continuer à découvrir le travail de Béatrice Tillier. Son association avec Téhy est convaincante, et j'aurai plaisir à lire la suite.

 

Ils en ont parlé: Critiques Libres,

Fee-et-tendres-automates-tome-1_-planche.jpg

 

Logo top bd 2011

15/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires

PG Luneau 09/04/2011 16:50


Tiens! Je ne suis pas le seul à chipoter! ;-)
Il y a longtemps que cette série m'intrigue. Elle semble très belle, en effet. Je me demande seulement si elle n'est pas un peu trop poétique à mon goût (car moi, j'aime bien la poésie, mais à
petite dose!)


Yaneck Chareyre 09/04/2011 19:13



Il va te falloir essayer.... ^^


Et oui, je suis aussi un chipoteur, c'est pour ça que j'aime te lire ^^