Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 06:19

histoireCouleurTerre01.jpg

Série: Histoire couleur terre
Tome: 1
Auteur: Kim Dong-Hwa
Editeur VF: Casterman
Editeur VO: Happy Comics Works Co.

Ihwa est une petite fille coréenne, qui vit avec sa mère, Namwon, veuve et tenancière d'une petite auberge de village. Les quolibets vont bon train sur cette femme belle, jeune et toujours pas remariée.

Nous voyons grandir la petite fille, qui peut à peu devient une adolescente et une jeune femme, découvrant l'amour, son corps et ses mystères.
C'est une histoire très douce qui nous est proposée dans ce Manhwa (manga coréen). Une histoire de femmes, jeunes, ou moins jeunes. Je me rends compte que c'est un album dont il est assez difficile de parler, puisqu'il joue sur nos émotions, qu'il fait naître en nous de douces réactions. L'histoire est simple, jolie.
J'ai été très touché par les scènes où la petite Iwha découvre l'amour avec le moinillon. Mais de même, j'ai été fort touché par le personnage de la mère, et par sa redécouverte de l'amour.

Pour ce qui est du dessin, Kim Dong-Hwa est presque déroutant. Il est capable de brosser des paysages fantastiques, précis, détaillés, et la case d'après, de mettre en scène un personnage au visage stylisé au possible. Dans l'ensemble, on garde une bonne impression de son trait, mais on ne peut pas nier qu'il puisse parfois dérouter par ses choix.

Je pense qu'il faut lire cet album, pour pouvoir vraiment l'apprécier. Bien entendu, les gros machos primaires pourront passer leur chemin, mais pour les hommes qui ont accepté leur part de sensibilité, et pour les femmes, c'est une très belle histoire.
La seule question reste de savoir ce que va donner l'histoire dans les deux tomes suivants et si l'auteur parviendra à conserver cette douceur.

Partager cet article

Repost 0
Yaneck Chareyre - dans Amours
commenter cet article

commentaires

Choco 28/01/2010 00:01


C'est une très très belle série sur une maman et sa fille, leur relation et surtout le parcours d'une jeune fille qui grandit. Je me suis toujours dit que ça parlerait surtout aux femmes. Tu viens
de me prouver le contraire ! :D


Yaneck Chareyre 28/01/2010 08:11


Ceci dit, faut reconnaître que je suis assez e équilibre entre ma masculinité et ma féminité. Ca doit aider un peu.


Mimienco 24/01/2010 13:34


Je viens de finir la série et je n'ai pas été déçue! Je trouve que les trois tomes conservent cette poésie si délicate! J'ai hâte de connaître ton avis!


Yaneck Chareyre 24/01/2010 13:56


J'ai le trois de côté, comme j'ai déjà du le dire en commentaire. ^^ Je me répète un peu


valérie 23/01/2010 18:36


Je le note. Les thème, le contexte, tout semble fait pour me séduire.


Yaneck Chareyre 23/01/2010 18:40


Très très chouette. Je vais me faire le troisième et dernier tome, là. On va voir ce que donne la série sur sa globalité.