Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 04:58

Historie-couleur-terre-tome-3.jpg

 

Série: Histoire couleur Terre
Tome: 3
Auteur: Kim Dong Hwa
Editeur VF: Casterman
Collection VF: Ecritures
Editeur VO: Happy Comic Works Co.

Dernier volume de l'histoire d'Ihwa et de sa mère la veuve Namwon.
Deok-sam, l'homme qu'aime Ihwa, est obligé de quitter le pays pour échapper à son ancien employeur qui veut le faire battre à mort pour avoir conquit le cœur de la jeune fille à sa place.  Mais il reviendra dès qu'il le pourra, il le jure sur les lèvres d'Ihwa. Dès lors, elle se met à suivre l'exemple de sa mère, attendant que l'homme qu'elle aime veuille bien revenir.

J'ai longtemps pensé, en lisant, que cet album n'apportait rien de spécial de plus que les autres. Et puis vint le mariage, car oui, Ihwa se marie, et là, mon opinion a changé. J'ai vraiment apprécié de découvrir les coutumes coréennes propres à cet évènement, et qui plus est, l'auteur a bien su retranscrire les doutes de la mère et de la fille, le sentiment de perte qu'elles éprouvent toutes deux pour différentes raisons.
Et puis surtout, l'auteur décrit la nuit d'amour qui suit le mariage. C'est très drôle lorsque c'est un des paysans qui tentent quelque chose avec sa femme qu'il n'avait pas touché depuis des lustres, mais c'est émouvant, lorsque la mère d'Ihwa et son amant se retrouvent, pour de bon cette nuit là. Et c'est juste magnifique lorsque l'auteur met en image, de façon très poétique, le plaisir pris par les deux jeunes mariés.

Cette série reste donc plutôt une bonne découverte, tout en douceur, en poésie. Elle comporte quelques longueurs, mais l'ensemble est vraiment plus que satisfaisant.

 

Partager cet article

Repost 0
Yaneck Chareyre - dans Amours
commenter cet article

commentaires