Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 06:35

Ikigami-tome-5.jpg

 

Série: Ikigami- Préavis de mort
Tome: 5
Auteur: Motorô Mase
Editeur VF: Kaze Seinen
Editeur VO: Shogakukan Inc.
Date de publication VF: 28/01/10

Deux nouvelles morts, deux portraits de jeunes radicalement différents, pour ce nouveau tome.
Un jeune peintre en bâtiment, qui a du sacrifier ses rêves de graphistes pour continuer l'entreprise familiale. Et un lycéen fils d'un policier du Kokuhan, la police politique, désireux de se montrer à la hauteur des hautes ambitions de son père pour sa famille.

Deux histoires sur les relations père-fils, en fait. Deux enfants sacrifiés pour la loi, mais surtout pour les désirs de leur père. Jolie critique de la société japonaise, et jolie appel à respecter les aspirations des jeunes afin qu'ils prennent la bonne place dans la société. Ce tome 5 est plus intéressant que les autres, car il fait avancer enfin un peu le fond de l'histoire. On sent que la société décrite commence à craquer un peu, que de plus en plus de gens contestent la loi qui a créé l'Ikigami. Et puis surtout, ces deux histoires développent bien le sentiment d'oppression des régimes totalitaires, où n'importe quel voisin peut se révéler un agent de la police politique qui va vous signaler comme un "dégénéré", et vous faire tuer. Le personnage de la psychiatre est bien développé, et peut s'avérer très intéressante dans le prochain volume. Le "héros", par contre, ne trouve toujours pas grâce à mes yeux. Qu'est-ce qu'il peut m'ennuyer celui-là... C'est dommage, on commence à arriver à de bonnes choses avec ce manga, sinon.

 

Logo top bd 2011

13/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A_girl_from_earth 12/02/2011 00:51


C'est vrai que l'histoire du "héros" met du temps à se développer, et c'est aussi à partir de ce tome que je me suis dit "aah, les choses commencent à bouger!!", d'où ma frustration de ne pas avoir
la suite sous la main. Mais bon, a priori ça ne se développe pas plus vite dans les tomes suivants?


Yaneck Chareyre 12/02/2011 10:01



Pas dans les deux suivants. On sent vraiment la série qui a fonctionné de manière pas prévue, et qu'on allonge artificiellement pour faire durer.


Je suis sévère, mais c'eqt à la hauteur de ma déception.



zazimuth 19/01/2011 18:45


Je m'étais arrêtée au tome 4; il faudrait que je me trouve la suite...


Yaneck Chareyre 19/01/2011 20:41



Ils doivent en être au huit, je crois, à peu près....



Valérie 18/01/2011 16:07


Je souris car pour une fois que tu aimes un peu un tome, moi, je l'ai moins aimé que les autres. Mais le persoonage principal devient plus consistant.