Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 21:13

Jacques-Martin.jpg

Il avait 88 ans. Il ne voyait plus beaucoup. Sa main n'avait plus l'assurance du passé. Mais il n'avait jamais quitté ses personnages fétiches.  Et il vient de mourir.
Jacques Martin était un des derniers grands monstres sacrés de la bande dessinée. Un homme de la trempe de Hergé, qui a bercé des générations de lecteurs avec ses personnages. Son style était reconnaissable entre tous. Un sens du détail poussé à l'extrême. Des décors d'une richesse foisonnante. Et puis des aventures mémorables.

Alix était le personnage le plus connu. Le duo formé par ce gallo-romain avec le prince égyptien Enak a fait couler beaucoup d'encre. Que ce soit pour vanter les aventures épiques et documentées, ou leur homosexualité latente.
J'ai grandi avec Jacques Martin et Alix. Chaque semaine, mon père ramenait de la bibliothèque de son CE un album d'Alix, que je savourais le lendemain. La griffe noire, la tiare d'Oribal... Tous ces titres, je les ai bien en tête.
J'ai eu la chance de le rencontrer une fois, grâce à Radio Campus Grenoble. J'ai même pu l'interviewer. Je ne dirai jamais assez combien j'ai trouvé en face de moi un homme humble et respectueux. Un homme intéressant et passionné. Dommage que j'ai perdu son interview.

L'hiver est rude pour le monde de la bd franco-belge. Rassurez-moi, comment se porte Gotlib?




alix.jpg

Partager cet article

Repost 0
Yaneck Chareyre - dans Décès
commenter cet article

commentaires

Marie Hélène 23/01/2010 05:04


ça m'a fait quelque chose aussi !
Ce n'est pas ce que je préfère à l'heure actuelle mais c'est aussi les premières BD que j'ai lues petite avec celles de Tintin ( que je piquais à mon père ) !
J'ai aussi eu la chance de le voir à Angoulême où j'avais fait dédicacé un album pour mon père et je l'avais trouvé réservé et humble.
Un grand auteur dessinateur !


Yaneck Chareyre 23/01/2010 09:31


Tout est dit ^^


Michaël Lefebvre 22/01/2010 15:52


Mauvaise nouvelle...


emmyne 21/01/2010 23:12


J'ai aussi grandi avec Alix, ce qui m'a rendu très exigente en BD !


samom 21/01/2010 21:54


RIP
j'adorais Alix (j'adore d'ailleurs toujours) qui m'a fait découvrir l'histoire en me distrayant

:(


Yaneck Chareyre 21/01/2010 22:17


Pareil pour moi.....