Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 05:05

Jazz-Maynard-tome-3-copie-1.jpg

 

 

 



Série: Jazz Maynard
Tome: 3
Titre: Envers et contre tout
Scénariste: Raule
Dessinateur: Roger
Editeur: Dargaud

 

Date de publication: Janvier 2009

 



 

 

 

Lucia la journaliste et amie de Jazz est maintenant en possession d'une mallette contenant l'intégralité des preuves de la corruption à Barcelone. Malette remise par le maire de ma ville, qui ne tarde pas à être retrouvé mort ainsi qu'il l'avait prédit. Mais surtout, tandis que Lucia reçoit le commissaire Blanc pour lui montrer les documents, elle est enlevée par les tueurs au katana. Lorsque Judas et Jazz apprennent la chose, leurs intentions  sont claires: celui qui est derrière tout cela, le maire-adjoint devenu maire par intérim, doit payer. Et cela se fera dans le sang.

Encore une fois, il m'aura fallu deux lectures pour bien tout identifier dans l'histoire, et pour prendre plaisir à la lire. Raule n'est pas un scénariste facile à appréhender, je trouve. Attendez-vous à une fin de cycle en apothéose, avec règlements de comptes à tout va, fusillades et tueries. On est dans l'action pure, et le scénariste ne nous lâche pas du début à la fin de l'album. Pas de temps mort, pas de fausse note. L'action monte crescendo, pour se terminer avec explosion d'hélicoptère et duels en tout genre. Je vous laisse découvrir qui l'emporte dans cet affrontement. Cet album termine donc le cycle, je vous disais, mais je trouve que la suite n'est pas vraiment préparée. Je me demande sur quoi va partir le scénariste. Les parents "adoptifs" de Jazz? Le nouveau parti politique "Bloc Rouge"? Autre chose? Rien d'évident ne permet de se faire un avis, c'est un brin dommage. Je reste donc un peu partagé, toujours pas totalement convaincu.
Les découpages sont très nerveux, je ne sais pas s'ils sont du scénariste ou du dessinateur, mais il n'est pas toujours évident de saisir le sens de l'action, surtout dans les scènes de combat, extrêmement rapides. Les "intrigues" de chaque combat se mêlent parfois, et je ne suis pas toujours à l'aise dans ma lecture. Ceci dit, Roger reste un dessinateur impressionnant, même s'il n'est pas totalement à mon goût.

Jazz Maynard tome 3 est donc un album plein de qualités, mais les auteurs peinent toujours à me convaincre pleinement. Je n'adhère pas encore au phénomène "Jazz Maynard", qui peut se dessiner de ci ou de là sur la toile.

 

Ils en ont parlé: Choco, Graphivore, BDGest, Bodoï.

 

Jazz-Maynard-tome-3_-planche.jpg

Logo top bd 2011

15.5/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Robin 05/08/2011 08:07


Je trouve que les dessins sont sympa !!!


PG Luneau 05/08/2011 06:31


Wow! Tu es matinal! Je ne suis même pas couché!!

Autant cette série ne m'attirait pas de prime abord (je ne suis pas très jazz!), autant ce que tu en dis confirme ma première impression : c'est le genre de magouille politique dans laquelle je
serais complètement perdu, surtout si en plus les combats manquent de lisibilité! Tu me permets, encore une fois, d'économiser temps et argent! Merci, mon ami!


Yaneck Chareyre 05/08/2011 09:41



Je t'en prie, c'est cadeau. ^^


Et sinon, je ne suis pas matinal, je viens de me lever. C'est le bonheur des publications automatiques d'over-blog. J'ai toujours 15 jours d'articles qui n'attendent plus que la bonne heure de
publication prévue à l'avance.