Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 05:52

Jean-Claude-Tergal-tome-1.gif

 

Série: Jean-Claude Tergal
Tome: 1
Titre: Jean-Claude Tergal garde le moral!
Auteur: Tronchet
Editeur: Fluide Glacial

Date de publication: Octobre 1990

Jean-Claude Tergal vient de se faire plaquer par sa copine, et il a du mal à s'en remettre. Il garde le moral devant les autres, mais se morfond sur sa chérie perdue, alors qu'elle refait sa vie de son côté. Jean-Claude s'enfonce dans le dénie, dans la déprime. Et c'est drôle.

Pas facile de résumer un Jean-Claude Tergal, en fait. Ce sont plusieurs histoires, dans ce tome 1, en variation autour de ce même thème. Jean-Claude est pathétique, émouvant, pathétique, et pathétique. Vous ais-je dis qu'il faisait pitié? Tronchet ne gâte vraiment pas son personnage principal, qui devient vite mythomane, qui manque de se suicider en se laissant aspirer par la bonde de fonds de sa baignoire, et qui ne voit même pas que la femme qu'il aime n'en n'a rien à faire de lui. Emouvant, quand même, je vous disais.
C'est ma première rencontre avec Jean-Claude Tergal. Sympa, mais sans plus. Le personnage risque de me lasser rapidement, je n'aime pas vraiment les gros loosers. Ca ne me fait pas rire.

Mais bon, pour ceux qui n'ont pas cette limitation, vous devriez passer un bon moment.

 

Jean-Claude-Tergal-tome-1_-planche.jpg

Logo top bd 2011

12/20

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Je trouve que cette série ne s'essouffle jamais vraiment. J'ai beau tous les lire, j'ai l'impression d'y prendre toujours autant de plaisir.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'avoue avoir eu une «passe» Jean-Claude Tergal, pendant laquelle j'ai lu plusieurs des albums de cette série. Un de mes amis était vendu à ce personnage, et il me l'avait fait découvrir. J'avais<br /> beaucoup aimé... mais c'était dans ma jeune vingtaine!! Je ne suis pas sûr que je tripperais autant sur la série si je m'y replongeais aujourd'hui. J'ai l'impression que ce genre d'humour fait son<br /> temps, qu'on l'apprécie à une certaine période de sa vie, mais qu'on évolue ensuite un peu... ce qui est très bien!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'aurai passé ma date limite de consommation, tu veux dire? ^^<br /> <br /> <br /> <br />