Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 05:52

Ken-games-tome-1.jpg

 

Série: Ken Games
Tome: 1
Titre: Pierre
Scénariste: José Robledo
Dessinateur: Marcial Toledano
Editeur: Dargaud

 

Pierre, champion des maths et TJ, banquier sont amis depuis les bancs de la fac. Quelques années ont passé, et si leurs routes se sont légèrement séparés, eux n'ont pas cessé de se voir. Annie, est la nouvelle petite amie de TJ, la seule qu'il ait réellement présenté à Pierre, c'est un signe. Elle est douce et institutrice. Pourtant, chacun de ces trois personnages ment, et cache un secret.
Soyez les bienvenus dans l'univers de Ken Games.

J'étais à priori rebuté par cet album. Je n'avais pas aimé la couverture, et il me semblait y avoir un mouvement d'adhésion suspect. Je n'aime pas quand tous les gens vont spontanément au même endroit, ça m'inquiète. Et pourtant, je me suis décidé à découvrir ce qu'était ce sois-disant petit bijou. Pardon. Ce véritable, petit bijou. Oui, les lecteurs avaient raison de se ruer en masse sur cet album. Le scénariste nous coupe le souffle très régulièrement dans l'album, enchaînant les révélations et les surprises à un rythme effréné. C'est une véritable prouesse, un travail de précision ciselé à l'extrême. Le tout dans une ambiance moderne, dynamique, bien mise en image par Marcial Toledano. Si la couverture ne me parle vraiment pas, l'intérieur est bien plus expressif, et c'est un vrai plaisir que de passer quelques temps avec ce duo d'artistes et leurs personnages. Des personnages charismatiques, vous le verrez par vous-même. Je ne vous dis rien sur eux, puisque tout l'intérêt de l'album est justement de voir comment ils se mentent, et sur quoi. J'ai adoré une scène où un joueur de carte termine avec une dizaine de flingues braqués sur lui, mais je vous laisse découvrir ce qu'il en est.

Ken Games, c'est trois tomes. Je remercie les auteurs de procéder ainsi. J'aime de moins en moins le concept de série à suivre sur de longues années. En dehors de certains auteurs, et encore, on assiste au bout d'un moment à un délitement de l'histoire, à une perte d'envie, ou d'imagination. Raoul Cauvin étant pour moi l'archétype de cette situation avec ses Tuniques Bleues. Y'a plus rien dans les albums, mais on continue parce que ça se vend et qu'on ne sait pas s'arrêter.
J'attends donc le plus grand bien de Ken Games. Trois tomes, une histoire bien construite, logique, et cohérente, dans lequel l'auteur sait parfaitement où il va.
Et je crois que j'aimerai bien que la bd prenne cette voie.

 

Ken-Games-tome-1_planche.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Benjamin 17/04/2010 07:23


content que tu ai apprécié !
J'ai également été rebuté par la couv' lors de sa sortie, je l'avais finalement lu suite aux pressions insoutenable exercé par un collègue, et j'ai vraiment été content de l'avoir lu. Seulement
voilà, maintenant, j'attends le t3 avec une impatience incontrôlable !!