Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 06:16

Kenya-tome-1.jpg

 

Série: Kenya
Tome: 1
Titre: Apparitions
Scénaristes: Rodolphe, Léo
Dessinateur: Léo
Coloriste: Scarlett Smulkowski

Editeur: Dargaud

1947, au Kenya. Une expédition menée par un romancier américain est portée disparue. Une jeune femme arrive par la suite à proximité des lieux, afin d'enseigner dans un collège local. Elle est rapidement courtisée par ses deux collègues professeurs d'allemand et de français. Au cours d'une balade en avion, elle découvrira le corps calciné d'un animal qui ne vit plus sur Terre. Tué par des soucoupes volantes?

Etonnante série que Kenya, avec ce premier album qui mêle adroitement espionnage et science-fiction. On ne sait pas encore trop à quelle sauce on va être mangé, mais les deux auteurs posent déjà les bases d'une intrigue pleine de potentiel. Kathy, l'héroïne, semble fort être une espionne. Ses collègues pourraient bien l'être. Mais sommes-nous dans ce genre de bd? Ce qui est sûr, c'est que l'on est dans de la Science-fiction. Animaux étranges, soucoupes volantes, tout cela donne envie de lire la suite de la série. Ce premier album est très bien mené du point de vue du scénario.
Sur le dessin, Léo a un trait sommes toute classique dans le franco-belge. Un très fin, précis, très réaliste, comme peut l'être celui de Francq, le dessinateur de Largo Winch. Je lui reproche quand même une certaine rigidité des expressions du visage, une difficulté à proposer véritablement des faces différentes. Le sourire ultra-bright semble être une marque de fabrique. Mais le dessin reste parfaitement lisible, et très agréable.

Un premier tome pour une série courte dont on connaîtra rapidement la fin, et qui n'hésite pas à alimenter notre curiosité en nous montrant des choses qui vont nous donner envie de revenir. Un album très réussi.

 

challengeabccritiques1

Challenge ABC Critiques: L comme LEO

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michaël Lefebvre 30/11/2010 09:04


Une petite erreur d'inattention : "un trAIT" fin etc...

Sinon, je ne connais pas la série mais j'aime bien le dessinateur


Yaneck Chareyre 30/11/2010 13:16



Il y a tout un univers à découvrir, Namibia, Aldebaran, etc....