Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 18:39

kickass.jpg

 

Titre: Kick-Ass
Réalisateur: Matthiew Vaughn
Acteurs: Aaron Johnson, Nicolas Cage, Chloé Moretz, Mark Strong, Christopher Mintz-Plasse, Lyndsy Fonseca...
Scénaristes: Matthieu Vaughn, Jane Goldman
Producteurs: David Reed, Matthiew Vaughn, Brad Pitt, Adam Bohling, Tarquin Pack
D'après l'oeuvre de Mark Millar et John Romita Jr.



Dave Lizewski est un ado banal, passionné de comic books, et pas destiné à grand chose dans la vie. Et pourtant, il veut en faire quelque chose, de sa vie. Il sera Super-héros. Il se commande une tenue de plongée en guise de costume, s'équipe de deux bâtons bien solides, un masque, et c'est parti pour les patrouilles afin de défendre les faibles. Après une phase où il se fait franchement dérouiller, il accède à la célébrité lorsqu'une vidéo de lui est prise défendant un homme blessé, et placée sur le web.

Kick-Ass, est l'œuvre du scénariste Mark Millar, un homme réputé pour aimer taper là où ça fait mal, et pour se la péter grave.
Je n'ai pas encore lu le comics, mais pour ce qui est du film, je ne suis franchement pas convaincu. En fait, je n'arrive pas à adhérer pleinement à la supposée normalité de Kick-Ass, à sa banalité. J'ai beau savoir que des gens, aux État-Unis, se costument vraiment pour aller affronter le crime, je n'y crois pas, dans ce film. D'autant que Hit-Girl est tellement proche d'avoir des super-pouvoirs, que ça en rend Kick-Ass totalement ridicule. On a peine à croire que pour elle et Big Daddy, un simple entraînement de dingue suffirait pour faire ce qu'ils font. Ils ne sont pas crédibles, dans le pré-supposé. Alors oui, Hit-Girl est sans doute le personnage le plus intéressant du film, mais le personnage ne peut pas tout porter, surtout que ce n'est pas elle l'héroïne du film. Et donc, forcément, ça rejaillit sur Kick-Ass, qui n'arrive pas du tout à la cheville de ces deux personnages secondaires. Le personnage en lui-même n'est pas intéressant, et pas crédible. Le fait qu'il devienne le meilleur copain de la bombe de sa classe, juste parce qu'il passe pour Gay, alors qu'elle le prenait avant pour le dernier des loosers, est une idée tellement ridicule, qu'on ne peut pas prendre Kick-Ass au sérieux, de même que son alter-égo lycéen. Le gros plan sur le monde des fans de comics est tout aussi inintéressant, de même que les deux potes geeks de Dave. Non, décidément, ce n'est pas lui le héros. Et le fait que sa mère meurt au début du film, on s'en tamponne tout autant.

Alors que Hit-Girl et big Daddy ont eux une histoire bien plus intéressante. Les acteurs sont au top, et on n'a sans doute pas vu Cage aussi bon dans ce genre depuis un moment. Combien de pères américains se retrouveront dans cet homme qui ayant tout perdu sauf son enfant, feront l'impossible pour qu'il devienne le meilleur? Les sœurs Williams, au tennis, en sont la parfaite illustration (peut-être pas pour le décès fondateur quand même). Oui, c'est être fou que de former son enfant à la tuerie et au massacre, mais cet homme aime sa fille et n'a plus qu'elle. Il l'a fait à l'image qu'il veut. Nombre de père feraient ainsi, pour d'autres objectifs.
Ceci dit, ce duo met en lumière un des points important du scénario. Ils ne sont pas des Justiciers. Ce sont des Vengeurs Masqués. La nuance est importante, et dans le film plus encore me semble-t-il. Un Justicier est censé faire régner la Justice. Collaborer avec les forces de l'ordre, permettre à celles-ci d'appréhender des criminels recherchés, etc... Mais Hit-Girl et Big Daddy se moquent de la Justice. Ils sont là pour se venger du méchant qui leur a fait du mal. Et pour cela, ils tuent sans aucune considération pour la morale ou le Droit. Puisque tu défends le méchant, tu vas mourir aussi.

Alors au delà de l'aspect fun du personnage de Hit-Girl, n'oublions pas que le super-héros, ça interroge aussi sur la Justice et ceux qui la dispensent.
Mais je n'ai pas vraiment aimé cette histoire, si l'on s'en tient à la trame principale. Ça me navre qu'il y ait une suite de prévu. Mais vu que les chiffres américains sont mauvais, je pense que cette suite va être oubliée. Et ce ne sera pas un mal.
Reste à voir ce que donne la bd pour voir si le film est mauvais, ou si c'est le matériel originel qui l'est.


PS: Précisions aux journalistes. Kick Ass, ça veut dire péteur de cul, pas botteur de derrière, assumez donc le fait que l'auteur ait voulu jouer la provoc.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

samom 03/05/2010 22:18


qu'est ce que j'ai aimé ce film

un truc de dingues
un trip d'enfer
longtemps que je n'avais pas aimé un film autant

et pour rebondir sur ta dernière remarque
en France on n'assume pas l'impertinence de certains titres vo qu'on préfère édulcorer

bien dommage


Yaneck Chareyre 03/05/2010 22:40



Je suis pas rentré dedans, mais alors pas du tout. Le personnage principal n'a aucune espèce d'intérêt, et ça casse le film.