Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 06:21

L-incal-tome-1.jpg

 

Série: L'incal
Tome: 1
Titre: L'incal noir
Scénariste: Alejandro Jodorowsky
Dessinateur: Moebius
Coloriste: Yves Chaland
Editeur: Les Humanoïdes Associés
Date de publication: Mai 1981

John Difool, détective minable, dans une mégapole futuriste. Une série de hasard va le mener droit dans une panade cosmique. Tout le monde va vouloir sa peau. Le crime de la ville, le Président, les Bergs, aliens d'une lointaine galaxie, des mutants, et le Meta-baron lui-même, créature de mort ultime. Tout ça pour une source de lumière que Difool a trouvé sans le vouloir, et qui semble être bien plus que ça.

L'incal, grand classique de la science-fiction européenne, qui a donné lieu à de multiples suites, dont l'excellente Caste des Meta-Barons. Disons le franchement, je n'aime pas ce premier volet. L'intrigue y est nébuleuse, le monde absolument pas présenté, et les enjeux nébuleux et inintéressant en l'état. Avec le dessin de "Moebius", que je n'aime pas car trop simpliste pour moi par rapport à la précision du travail "Giraud" (rappelons aux néophytes qu'il s'agit du même homme sous deux pseudos, pour deux productions aux genres bien distincts), autant dire que je me suis profondément ennuyé, et que je ne poursuivrai sans doute pas plus loin ma découverte. Tout en cet album sent la bd des années 70/80, c'est extrêmement daté, et je trouve que ça a vraiment vieilli. A mettre au rayon des antiquités de l'Histoire de la BD, en tant que symbole d'une époque, d'une évolution de la bande dessinée, autour des Humanoïdes Associés, d'une certaine vision d'une bd adulte. Je ne retiens rien d'autre de ce premier album. Préférez la Caste des Meta-Barons, la série dérivée, bien mieux construite et mieux dessinée.

 

Logo top bd 2011

10/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires