Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 06:16

La-face-karchee-de-Nicolas-Sarkozy.jpg

 

Titre: La face karchée de Nicolas Sarkozy
Scénaristes: Philippe Cohen, Richard Malka
Dessinateur: Riss
Editeurs: Fayard, Vents d'Ouest

En 2098, un étudiant soutient une thèse de sciences politiques sur un sujet épineux et majeur du début du XXIe siècle, le sarkozysme et son incarnation, Nicolas Sarkozy. De son enfance à la fin de son ministère place Beauvau, retour exhaustif sur la vie de ce personnage publique.

Quand journalisme et BD se mêlent, nous avions déjà Les mauvaises gens d'Etienne Davodeau, mais celui-ci utilisait la méthode sans en avoir le métier. Philippe Cohen est bel et bien journaliste, et il propose son enquête sur Nicolas Sarkozy à travers un nouveau média pour lui, la Bande Dessinée.  On a donc une histoire quelque peu romancée, mais entièrement basée sur des faits vérifiés et recoupés. Pour qui est un tant soit peu attaché à la loyauté, la probité, voilà une lecture qui provoque la nausée. Traître, menteur, démagogue, populiste, le portait fait de notre président est lourdement à charge, et pour autant, il s'arrête avant les présidentielles de 2007. Il ne comprend donc pas le mandat en cours. Je ne vous fais pas le détail des accusations portées, mais je ne peux dire qu'une seule chose à la fin de cette lecture: plus que les autres, les électeurs de droite n'ont pas de mémoire et d'intégrité. Ils ont désigné comme leur représentant un homme qui les a tous trahi avant, pendant, après, qui a usé des services de l'Etat pour son bénéfice personnel. Une honte... Simplement une honte.
Rien de nouveau sous le soleil pour qui se tenait au courant de la vie politique, mais ce large panorama est rarement proposé dans les médias, et donne la nausée. C'est donc un excellent choix de la part des deux éditeurs que d'avoir soutenu un tel projet aussi osé. C'est presque un devoir citoyen que de consulter un tel album.
Au dessin, Riss propose de bonnes caricatures dans l'ensemble, des un style très proche du dessin de presse, et les lecteurs du Canard Enchaîné ou de feu Siné Hebdo ne seront pas dépaysés.

Lecture citoyenne, engagée, je ne regrette pas du tout ma lecture. Bon, maintenant je me prépare à répondre dans les commentaires, c'est de l'album qui peut faire débat, ça.

La-face-karchee-de-Nicolas-Sarkozy_-planche.jpg

 

 

Challenge-BD-logo

Challenge BD de Mr Zombi: Bd politique

Total: 26 (FB: 17/ Mg: 5/ Co: 4)

Partager cet article

Repost 0

commentaires