Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 05:23

La-guerre-d-Alan-tome-1.jpg

 

Série: La guerre d'Alan
Tome: 1
Auteur: Emmanuel Guibert
Editeur: L'Association
D'après les souvenirs d'Alan Ingram Cope


J'ai lu cet album, de par sa présence dans le top bd des blogueurs. Il faisait partie des rares que je n'avais pas lu moi-même, et donc pas chroniqué.
Cette série, c'est une autobiographie où l'on n’aurait pas caché la présence du Nègre, bien au contraire. Emmanuel Guibert transcrit à sa manière les souvenirs d'Alan Cope, un américain ayant combattu pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un amoureux de la France et de la Bande Dessinée. Alan Cope est mort pendant la préparation de l'album. Emmanuel Guibert a du terminer avec les notes prises dans leurs discutions, mais sans l'avis ultime du sujet de l'œuvre.
On découvre les deux premières années de guerre du soldat Cope. Plus intelligent que les autres, il a fait beaucoup de choses dans l'armée américaine, ces deux premières années, mais sans connaître le front. Fantassin, conducteur de char, instructeur radio, instructeur en code secret, ne pas combattre ne veut pas dire rester inactif.

Cet album m'intrigue. Je ne peux pas dire que je l'ai vraiment apprécié, et pourtant je n'ai pas pu m'empêcher de le terminer, et j'attends même de lire la suite. Emmanuel Guibert dessine plus à mon goût sur cet album que sur le Photographe ensuite. C'est sobre, en nuance de gris (ou de marron, je ne saurai dire), et le dessin est suffisamment expressif pour être lisible. Ce n'est pas mon style graphique favori, mais ça se lit. Et surtout, c'est diablement intéressant. Alan Cope a eu une vie bien riche, et comme je me passionne pour la Seconde Guerre Mondiale, je suis servi. Anecdotes, détails de la préparation des soldats américains, je savoure pleinement ma passion pour ces évènements.

Est-ce un album excellent, je ne saurai encore dire. Je pense que de mon point de vue, il pâtira un peu de la simplicité graphique de Guibert. Mais par contre, indéniablement, c'est un album passionnant.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires