Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 06:26

la-ou-vont-nos-pere.jpg


Titre: Là où vont nos pères

Auteur: Shaun Tan

Editeur: Dargaud

 

 

J'avais pris cet album, parce que membre de la liste des titres en attente pour le concours. Le titre pouvait laisser présager de bonnes choses.

Mais moi, je n'ai pas du tout aimé cet album, qui ne contient AUCUN texte. Que des images, des vignettes. Et il n'y a pas à dire, mais pour moi, la bande dessinée c'est le dessin ET le texte. L'un ne va pas sans l'autre. Cette expérimentation n'est donc pas, pour moi, convaincante.

Alors certes, l'auteur utilise un univers assez onirique, pour traiter de l'éloignement des pères qui quittent leur famille pour aller travailler à l'étranger dans l'espoir d'une vie meilleure.

Mais cela ne fait naître aucune émotion en moi. Juste de l'ennui.

 

la-ou-vont-nos-pere_extrait.jpg

Partager cet article

Repost 0
Yaneck Chareyre - dans Famille
commenter cet article

commentaires

oncle paul 09/11/2009 18:44


quel différenv=ce netre de la peinture et de la BD? Les philactère? Oui mais pas que: Sempe et Faizan à leur époque ont fait des ministrip sans texte, et on a jamais renié que c'était de la bd!
Raconté une histoire? une peinture bien faite peu raconter une histoire ( Guernica en est le meilleur exemple) ALors! je pense que le découpage d'une scène par des cases font la véritable identité
de la bd. mettre du rythme par le dessin c'est ce qui fait pour moi la BD. En ce qui concerne là où vont nos père j'ai trouvé le pari réussi et c'est pour moi toujours de la bd!!


Yaneck Chareyre 09/11/2009 19:37


Non, pour moi, du strip sans paroles, ce n'est pas de la bande dessinée. C'est de l'illustration. Oui, je suis un orthodoxe. Mais je le vis bien.
Là où vont les pères n'est pas une bd, c'est un livre d'images.


alan 27/10/2009 08:44


pour moi, la bd c'est un récit. quelque chose qu'on me raconte, que je comprend. là, il n'y a pas de texte, mais il y a des dialogues, il y a une action, une aventure humaine, un voyage fabuleux...
J'ai trouvé le malaise, le déracinement extraordinairement bien rendu. Et le dessin est magnifique : c'est une belle bande dessinée !

bd = texte+image = faux
dans l'homme qui marche (qui fait un tabac dans le top-bloger), il n'y a pas (peu) de dialogue... il y a les pensées du promeneur... mais le truc top, c'est d'imager les pensées... de les faire
comprendre sans texte. on peux donc se passer de bulles.
il y a plein d'autres bd (je viens d'ouvrir Lapinot et La boucherie de Vives) qui se passent de récitatif, de cadres descriptifs, et jouent uniquement sur les dialogues : on peut donc se passer de
ces cadres...

je viens de relire L'âge de raison de Bonhomme, qui se passe à la préhistoire, avant que le language avec des mots ne soit inventé... malgré tout, les personnages ont un language... et cette bd est
vachement bien (intelligente et super drôle).
Les bd de Thomas Ott sont souvent silencieuses...
il ne faut pas passer à coté de ces chef d'oeuvres, pour un simple raison de forme.


Yaneck Chareyre 27/10/2009 09:30


Je ne les passe pas sous silence, pour preuve, je parle de cet album.
Mais je reste sur ma position. Pour moi, une bd c'est texte+ dessin. Du dessin seul, ce n'est pas de la bd.
Je ne nie pas que des choses puissent êtres exprimées seulement par le dessin.
Je ne nie pas non plus combien Edgar P Jacobs pouvait être redondant dans ses cadres descriptifs.

Mais voilà, pour moi, l'un ne va pas sans l'autre. Tel est mon point de vue.


Caro 26/10/2009 19:03


Pour être honnête, je n'ai pas lu cet album, je l'ai juste eu entre les mains, et pour en avoir feuilleté les premières pages, j'ai été très surprise du manque de texte... Perso, cela ne m'a pas
plu, et je n'ai donc pas été tentée du tout par cet ouvrage. Avec une chronique comme celle que je viens de lire, ça me confirme dans mon opinion première !! Pour moi aussi, la BD, c'est la somme
du dessin et du texte...


Yaneck Chareyre 26/10/2009 19:24


Oui, si tu es sur cette ligne toi aussi, je doute que ça tu accroches.


A_girl_from_earth 25/10/2009 16:27


Intéressant ta réaction. J'ai bien aimé ce parti pris de mon côté de l'absence de texte, les images parlant d'elles-mêmes, c'est un peu le pendant des films muets, et l'universalité de ce thème
fait que l'absence de mots colle bien je trouve, en plus ils sont vraiment magnifiques ces dessins!


lité 25/10/2009 19:07


ça, on ne peut nier la qualité du trait, ainsi qu'une belle utilisation des nuances de sépia, mais voilà, pour le cinéma, tu peux remplacer les paroles par de la musique, qui transmet aussi des
émotions. Point de tel artifice en bande dessinée.