Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 05:16

Le-feul-tome-2.jpg

 

Série: Le feul
Tome: 2
Titre: Les Brohms
Scénariste: Jean-Charles Gaudin
Dessinateur: Frédéric Peynet
Editeur: Soleil


Valnes, Kalyam et les leurs continuent leur route, pour tenter de percer les origines du Feul. Deux autres personnes se sont jointes à eux, un couple d'Albinthes, ce peuple ennemi des deux autres, mais victime lui aussi du Feul. Et leur présence exaspère Valnes, qui ne supporte pas de voir la femme tenue en quasi-esclavage. Ils doivent désormais franchir les terres grises, qui sont contrôlées par un peuple hostile, les Brohms.

Je poursuis ma découverte de cette série, et je continue d'en penser le plus grand bien. Toutes les qualités du tome un se retrouvent dans ce tome deux, et cela, sans exceptions aucune. Voir, Jean-Charles Gaudin pousse encore plus l'aspect "sociologique" de son scénario, étudiant comment des peuples qui se méprisaient ou se détestaient peuvent en venir à se considérer avec respect ou même passion. C'est encore et toujours un très bel hymne à la tolérance et au respect de la différence. Mais ce n'est pas une vision naïve des choses, car Gaudin ne manque pas de présenter aussi les choses qui éloignent les membres de son groupe. Je reste très agréablement surpris de trouver tout cela au milieu d'une histoire d'héroïc Fantasy. C'est une belle idée du scénariste.
Et côté dessin, c'est toujours aussi bon. Finesse du trait, richesse des détails, jeux d'ombres, de couleurs, il n'y a rien à jeter.

Reste un tome, et je sens bien que je vais être déçu de quitter Valnes et les autres. Merci Messieurs Gaudin et Peynet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie Hélène 01/06/2010 04:02


J'adore aussi cette BD, j'avais trouvé l'histoire extraordinaire et sans tomber dans la mièvrerie. Il me manque le 3ème, il est sorti quand ?


Yaneck Chareyre 01/06/2010 08:25



Je ne saurais te dire, mais ils ont eu le temps de rééditer la série avec de nouvelles couvertures. Donc ça doit faire un moment. ^^


 



Paul B. 29/05/2010 11:34


ca m'a l'air intriguant, je prend note!


Yaneck Chareyre 29/05/2010 19:14



Trois tomes seulement, et une histoire vraiment passionnante et surprenante jusqu'à la fin.