Titre: Le promeneur
Auteur: Jirô Taniguchi
Editeur VF: Casterman
Editeur VO: Sampomono
Je n'ai pas tout à fait épuisé le stock des ouvrages de Jirô Taniguchi. J'ai bien fait le tour, mais il me restait celui-ci, acheté avant l'été, et que je n'avais pas encore chroniqué.
C'est le deuxième album consacré par l'auteur à la déambulation, la marche, la promenade. Autant j'avais trouvé le premier cryptique et obscur, autant celui-ci (parce que plus court?) est plus accessible.
Le personnage principal, travailleur, marié, âge moyen, profite de la moindre occasion pour se promener, et découvrir les endroits qu'il traverse à son rythme.
Bien que plus accessible, cet album ne fait pas partie de mes préférés de l'auteur. J'entends pleinement ce qu'il nous dit sur la promenade, et sur ses vertues, mais je dois avouer que je ne suis pas encore prêt à aller aussi loin dans la démarche. Pour moi, la promenade reste une activité utilitaire, un moyen de déplacement. qui sait, peut-être dans quelques années verrais-je les choses autrement. Je relirai ce livre, et cette fois-ci, il me parlera totalement.