Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 05:10

Le-retour-a-la-terre-tome-2.jpg

 

Série: Le retour à la terre
Tome: 2
Scénariste: Jean-Yves Ferri
Dessinateur: Manu Larcenet
Editeur: Dargaud
Collection: Poisson-Pilote


Je me devais de faire cette lecture, ainsi que cette chronique. Je devais faire descendre cet album de sa position illogique dans le top bd des blogueurs, mais ce n'est pas pour cela que je vais "casser" pour le plaisir. En fait, je le trouve bien meilleur que le premier tome, bien plus drôle et moins orienté "la ville c'est tout pourrit, la campagne c'est le bien". Ou alors c'est moi qui m'habitue, allez savoir.

Manu et Mariette sont maintenant bien installés dans leur maison, et ils commencent à poser leur vie dans ce nouveau "chez-eux". Les projets et les envies reviennent. Un album ou deux pour Manu à dessiner, et un bébé, pour Mariette qui aimerait voir Manu un peu plus concerné par la question.

Non, vraiment, c'est un album qui se parcourt sans déplaisir aucun, et qui vous fera rire. Le côté "bouseux" de la campagne est nettement plus mis en avant, et pour ma part, y ayant vécu, je rappelle, à la campagne, j'approuve. A croire que le scénariste aurait fait exprès, et que le côté "suppôt du boboisme néo-écolo" n'était qu'une phase, évoluant via les personnages.
Si ça se trouve, ça serait super bien foutu, ce scénar. Mais de là à lui donner un 20/20, faut pas exagérer.

 

Partager cet article

Repost 0
Yaneck Chareyre - dans Famille
commenter cet article

commentaires

benjamin 26/05/2010 07:06


Tout a fait d'accord avec toi, un 20/20, ce serait carrément saugrenue. Un 20/20 c'est un album parfait, et même si cet album est très bon, il est loin d'atteindre les sommets inaccessible de la
perfection !