Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 14:44

Le-retour-a-la-terre-tome-3.gif

 

Série: Le retour à la terre
Tome: 3
Titre: Le vaste monde
Scénariste: Jean-Yves Ferri
Dessinateur: Manu Larcenet
Coloriste: Brigitte Findakly
Editeur: Dargaud
Collection: Poisson-pilote
Date de publication: 21 Janvier 2005

Le retour à la terre n'en finit pas de me surprendre.
Dans ce troisième opus, Mariette est enceinte, et Manu et elle vivent pleinement la grossesse, avec ses inquiétudes propres à la vie en milieu isolé. Pas facile de se rendre à l'hôpital rapidement pour accoucher... Et puis comment partir sereinement dans un festival bd quand sa moitié est proche d'accoucher?

Je disais être surpris, parce que finalement, chaque album traite d'un sujet différent, Ferri parvient à conserver son cadre, pour développer des choses très différentes. Ce regard sur la paternité à venir, me parle forcément, puisque je suis passé par là récemment. Les inquiétudes dont il est fait état, je les ai partagées. Ceci dit, je trouve triste pour le personnage qu'il ne puisse pas assister à la naissance de l'enfant. Je vous laisse découvrir pourquoi, mais le jeune père que je suis le regrette. C'est dur pour le personnage de Manu. Alors Ferri a-t-il l'intention d'utiliser cela dans un prochain tome? Ce sentiment d'avoir raté quelque chose d'important, peut-être un peu de culpabilité? Je fais désormais confiance à Ferri pour ne pas avoir fait cela gratuitement, et j'ai hâte de voir comment cela sera utilisé. Moi je sais que ça m'aurait sans doute bouffé, à la place du personnage. J'attends donc de voir, mais confiant, cette fois-ci.
Larcenet, pour la partie graphique, est toujours à la hauteur, fidèle à son style, sans que l'on n'ait quoi que ce soit à lui reprocher.

Je suis vraiment content de ne pas m'être fermé à cette série après le tome 1. Elle révèle un scénario beaucoup plus fin que je ne le pensais alors, et rater cela aurait été bien dommage.

Partager cet article

Repost 0
Yaneck Chareyre - dans Famille
commenter cet article

commentaires

zazimuth 29/12/2010 21:03


J'aime bien ce volume.


Lunch 29/12/2010 17:47


Le même thème Véronique D ? Non, je suis pas d'accord du tout là :)
Le retour à la terre c'est léger. Ca traite d'un couple qui s'installe à la campagne, de galères banales et de vie quotidienne.
Alors que le combat ordinaire là c'est plus sérieux, c'est de la psychologie, de l'introspection.


Yaneck Chareyre 30/12/2010 11:47



Oui, je suis d'accord avec Lunch. C'est vraiment la distinction à faire. D'une certaine façon, Le Combat Ordinaire pourrait être la psychanalyse de Larcenet. Sur le Retour à la Terre, il y a
Ferri au scénario, et du coup, ça en devient une oeuvre moins personnelle, et en effet plus légère.


Le combat a indéniablement ma préférence, cela va de soi. ^^



Violette 28/12/2010 22:59


Voilà une BD qui pourrait bien m'intéresser... J'ai l'impression qu'il y a un décalage entre la couverture et le contenu, non?


Belzaran 28/12/2010 07:39


C'est marrant car ce tome 3 est le seul à m'avoir un peu déçu. Je trouve l'histoire de la grossesse un peu lourdingue par moment. C'est loin d'être mauvais, souvent drôle, mais j'ai préféré les
deux premiers (et la suite).


Véronique D 26/12/2010 15:04


Bon, perso, j'ai préféré le combat ordinaire, sur le même thème, par Manu Larcenet seul, que le retour à la terre, mais c'est vrai qu'il y a des passages bien vus!