Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 15:37

logo top bd blogueurs

 

 

Il y a un an de cela, je publiais le premir Top BD des blogueurs. C'est le 8 juillet 2009 que le premier appel à contribution fût lancé. Cette idée de classement subjectif m'a été donné par Vance, qui faisait de même avec le cinéma. J'ai gardé l'idée, l'ai adapté à la bd, et j'ai donc commencé à démarcher les blogueurs parlant de bande dessinée. Les réactions furent partagées. Contrairement aux cinéphiles qui n'ont pas de problème avec ça, un certain nombre de chroniqueurs bd n'aimaient pas (et n'aiment toujours pas) noter des albums, trouvant difficile d'établir de véritables comparaisons.  Les cinéphiles n'ont aucun problème à comparer un Kurosawa et un Max Pecas, mais il reste un frein chez les bdphiles. Pourtant, durant le mois de juillet 2009, huit blogueurs ont répondus présents à mon invitation.

Et le 31 juillet 2009, j'ai pu proposer le premier Top BD des blogueurs, avec trente-cinq titres dedans. Dans cette première version, nous notions sur 5, et il suffisait de deux notes pour intégrer le Top. Cela a bien changé depuis, grâce aux avis des différents contributeurs. Jirô Taniguchi y tenait une très belle place, avec de nombreux titres, et le premier rang pour Le Journal de mon père. Il reste encore onze titres, dans le top de juillet 2010, qui étaient déjà dans celui de l'année dernière. Par contre, forcément, pour un premier jet, l'écart de notes était plus grand. Nous descendions jusqu'à 2/5 pour Tokyo est mon jardin de Frédéric Boilet. Depuis, l'écart s'est considérablement resséré.
J'étais donc très content de publier cette première liste. J'avais vraiment envie de développer un projet en groupe avec d'autres blogueurs, à l'époque. Ne trouvant pas ce qui m'allait, j'ai créé mon propre projet, et un an après il est encore là. Je suis toujours content de cela. Un autre projet s'est même créé, KBD, à la suite d'envies nées grâce au Top BD des blogueurs.

Et peu à peu, je le disais, les choses ont évolué. Le premier changement, fût de décider de passer de deux à trois notes l'accès au top. Le classement suivant cette décision fût plus restreint, mais c'était nécessaire pour arriver à une liste qui ait du sens. Je n'ose même pas compter le nombre de titres, aujourd'hui, à posséder deux notes. Plus un titre a de notes, plus sa moyenne a de la valeur, et laisser l'accès à deux notes aurait donné des entrées dépourvues de réalité. Le deuxième changement, fût de limiter à cinquante le nombre de titres dans le classement. Revenant ainsi au projet initial qui s'appelait "Top 50 bd" à l'origine. Il fallait mettre une limite, encore une fois pour donner du sens. Et puis le passage à la notation sur 20. Je crois qu'aujourd'hui, les notes sont nettement plus parlantes et échelonnées. Ces changements, je les ai conduits avec vous, lecteurs, contributeurs, et je crois qu'ils ont toujours amené plus d'intérêt au Top bd des blogueurs.
Dans le même temps, le nombre de contributeurs a régulièrement augmenté. Certains ont cessé de participer activement, mais leurs notes sont toujours intégrées dans la base de donnée, et continuent d'influer sur le cours du Top. Nous sommes maintenant un peu plus de vingt-cinq actifs, et deux nouveaux blogs nous rejoindront au mois d'Août. Non, je ne pense pas m'arrêter sur le nombre un jour. Plus nous serons nombreux, plus notre classement sera pertinent, et cela reste mon objectif ultime. Je remercie d'ailleurs ceux qui m'envoient spontanément leurs notes, cela me simplifie les choses, même si j'ai choisi de faire les efforts pour rassembler les gens.

Maintenant que cette première année s'est écoulée, et que l'expérience s'est pérennisée, reste à voir ce qu'il sera possible de faire pour l'améliorer.
Faut-il faire un travail sur les séries? DMZ, De Cape et de Crocs, on de nombreux tomes dans les 50 première places. Laisse-t-on ainsi, ou bien décide-t-on par exemple de ne garder que le meilleur titre au classement de chaque série? J'identifie cela comme un "léger" problème, mais peut-être suis-je le seul à penser ainsi.
Pour l'instant, je ne vois pas d'autre piste de travail. Peut-être faire deux tops, un pour les sorties de l'année, et un autre pour les "vieilleries". A voir... Et surtout, à vous de me dire, chers lecteurs, contributeurs. Ce blog n'a jamais avancé qu'avec vous, et il n'est pas question que cela change. Alors maintenant, c'est moi qui vous écoute.

Je termine en remerciant encore tous les contributeurs. Ils font vivre ce classement chaque mois, et c'est grâce à eux qu'un an après, l'initiative vit encore.
Merci.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Véronique D 06/08/2010 07:23


SUper, ton récap! Je suis rentrée de vacances et vient de programmer le top BD pour cet après-midi. Pour le classement, je pense que laisser les différents tomes de la série, c'est pas mal, parce
que elles évoluent parfois, vers le mieux ou le moins bien. Séparer les parutions de l'année et les autres, en revanche, me semble une bonne idée... mais cela te donnerai un gros travail en plus,
pas pour le calcul, tu le fais, mais pour les liens que tu changes chaque mois! (ou passer à 25 titres pour chacun?)


Yaneck Chareyre 06/08/2010 09:26



Je n'ai pas 25 titres à 3 notes sur l'année 2010. Ca implique de repenser la façon d'organiser ce second classement...



Zazimuth 01/08/2010 23:44


En tout cas, pour ma part, cette initiative m'a poussé à reprendre une fréquentation assidue des bacs à BD dont j'avais découvert le plaisir en étant étudiante dans une grande ville (dotée de
belles médiathèques bien fournies en la matière). Et rien que pour ça un grand merci à toi !!!


Yaneck Chareyre 02/08/2010 07:50



Je suis très honoré de cela. ^^



DR 01/08/2010 22:47


Peut-être que la piste d'un Top des BD pour l'année en cours serait un moyen d'éviter ce que tu évoques...


Lunch 31/07/2010 18:39


Je ne cesse de le répéter sur mon site lorsque j'y met le top du mois, mais je te le redis ici : Merci pour ce que tu fais.
C'est un beau projet, c'est de l'investissement, du temps tout ça, alors merci encore, et surtout bon courage ! Parce qu'il en faut pour faire tout ça :)


Yaneck Chareyre 31/07/2010 20:40



MErci à toi. Rassures toi, le plaisir que je prends est supérieur aux exigences de l'investissement.