Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 05:44

Les-entremondes-tome-2.jpg

 

Série: Les Entremondes
Tome: 2
Titre: Les Eaux lourdes
Auteurs: Patrice et Manu Larcenet
Editeur: Dargaud
Collection: Poisson-Pilote
Date de publication: Juin 2000

                                                                                                            
Davor Lenko est gardien dans une centrale nucléaire, en Russie soviétique. Il se soule à la vodka, pour faire ses rondes dans le froid et les installations déliquescentes de la centrale.  Il est une ronde, dont il ne verra jamais la fin. Propulsé ailleurs, dans un autre temps peut-être, il se retrouve dans un monde envahi de nuages rouges, dominé par une Inquisition religieuse, où certains hommes semblent avoir muté radicalement.

Etonnante lecture, prise un peu au hasard, sur le nom de Larcenet. C'était un titre de lui que je ne connaissais pas, j'ai donc eu envie de le découvrir. Bien m'en a pris, car il s'agit là d'une historie assez atypique. Un récit de science-fiction apocalyptique, voilà qui était nouveau chez Larcenet, même si la lecture des Cosmonautes du Futur montre qu'il ne craint pas de s'essayer à la SF. Mais là, on est dans autre chose, dans une sorte de délire uchronique avec Tchernobyl en ligne de mire. Et si la centrale n'avait pu être colmatée, ou quelque chose dans ce goût là. C'est court, du moins, un format normal de bande dessinée, mais pourtant l'intrigue est bien menée, et se suffit à elle-même. Je n'ai pas le besoin d'en savoir plus, d'en lire plus. Il n'y a que peu d'explications, mais je m'en moque, appréciant simplement l'ambiance incroyable et malsaine développée par Manu Larcenet et son frère. J'ai emprunté cet album, je regrette déjà qu'il ne puisse demeurer dans ma bibliothèque. Ce n'est pas le meilleur album de la décennie, mais il m'a contaminé aussi sûrement qu'un réacteur nucléaire soviétique crachant un nuage de gaz un jour de 1986. Je suis impressionné, et relativement sans mots.

Osez découvrir cet album. Un seul à lire, et la découverte d'un pan de l'imaginaire de Manu Larcenet pas vu réellement jusque là.                   
                                                                        

Les-entremondes-tome-2_-planche.jpeg

Logo top bd 2011

17/20


                                                                                                            

Partager cet article

Repost 0

commentaires

PG Luneau 26/04/2011 22:25


J'abonde dans le même sens que Belzaran: tu es, encore une fois, un bon vendeur! Je suis tenté, même si je ne suis ni totalement fou des dessins de Larcenet, ni des récits post-apocalyptiques, ni
des histoires surréalistes. C'est tout dire!!!


Yaneck Chareyre 26/04/2011 23:23



Quel talent, alors ^^



Belzaran 26/04/2011 09:13


Là, tu m'as donné sacrément envie !


Yaneck Chareyre 26/04/2011 09:59



C'est bien allumé, comme album, mais vraiment sympa ^^