Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 06:45

Les-fils-de-la-terre-tome-3.jpg

 

Série: Les fils de la Terre
Tome: 3
Scénariste: Jinpachi Môri
Dessinateur: Hideaki Hataji
Editeur VF: Delcourt
Editeur VO: Shueisha Inc.

Date de publication: 16 janvier 2008


Troisième volet de la série, et conclusion de l'histoire.
Natsume et Kohei parcourent le Japon sur ordre du ministère de la Culture, afin d'identifier des agriculteurs particulièrement méritants. Ce que Natsume ne sait pas, c'est que cette mission n'en n'est pas vraiment une. Que tout le monde se fiche de ses travaux au ministère.
Et Natsume va aller de rencontre en rencontre, va comprendre véritablement peu à peu le métier d'agriculteur. Et Kohei, lui, va découvrir que ses horizons sont moins sombres qu'il ne veut bien le dire.
Au village, Nanako lance une petite révolution afin de donner un peu d'air à tous les petits paysans.

Très bon tome que celui-ci. S'il a ma préférence sur les trois, c'est qu'il me semble qu'il couvre un bel échantillon des situations des agriculteurs. En tous cas, ça me semble très varié. Et surtout, il s'offre une conclusion sans angélisme. On raconte une histoire, certes, en manga, certes, mais ce n'est pas pour autant que tout doit se terminer dans la plus grande réussite et la félicitée totale. Au contraire, Jinpachi Môri nous propose une conclusion nuancée, crédible, et assez intéressante sur le devenir des agriculteurs japonais. Et sans complaisance sur le système politique japonais, mais vous verrez pourquoi à la lecture.

C'est intelligent, c'est intéressant, et c'est bien dessiné. Décidément, il n'y a aucune raison de snober cette série.

 

Logo top bd 2011

16.5/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires