Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 05:58

Les-Gouttes-de-Dieu-tome-6.jpg

 

Série: Les gouttes de Dieu
Tome: 6
Scénariste: Tadashi Agi
Dessinateur: Shu Okimoto
Editeur VF: Glénat
Editeur VO: Kodansha Ltd.

Date de publication VF: Février 2009


Shizuku et Isseï sont enfin face à face pour la révélation du premier Apôtre. Chacun pense avoir la bonne bouteille, et Isseï n'a aucun doute sur sa victoire, face à l'inexpérimenté Shizuku. Qui sera le gagnant? Qui aura trouvé le bon vin?
Ensuite, Shizuku et Chosuke viennent en aide à Miyabi, qui a lancé un défi d'ampleur à un vieil ami. Celui-ci voulait vendre du vin dans ses supermarchés haut de gamme, en se limitant aux 5 grands chateaux français. Pour la marque. Miyabi l'a défié de lui faire goûter des vins inconnus mais de même qualité. Impossible de faire mieux que le Chateau Margaut? Pourvu que non, car sinon, Miyabi devrait aller travailler pour son vieil ami, et laisser le département vin des bières Taiyo derrière elle.

Enfin, voilà l'affrontement. Je vous mets le nom du vin à la fin de cette chronique, au cas où vous voudriez conserver le suspens. Il est vite réglé sur ce tome 6, car on démarre vraiment avec la confrontation. Intéressant débat sur la perfection d'un vin, et sur l'intérêt de la perfection absolue. Je ne vous en dis pas trop pour ne pas déflorer le duel, mais j'ai plutôt apprécié la leçon donnée via Yutaka Kanzaki.
La seconde partie me plaît bien aussi sur le fond, puisqu'elle consiste à dire que le prix ne fait pas complètement la qualité d'un vin, et qu'il y a autre chose derrière cela, malgré les qualités évidentes des grands vins les plus chers. C'est une conception qui me plaît.

Plutôt plaisant, ce sixième tome, je termine avec l'envie de connaître les vins qui parviendront à concurrencer les Lafitte, Mouton-Rothschild et consorts, car bien entendu, Miyabi ne finira pas à vendre du vin dans un supermarché de luxe, nous en sommes tous conscients je pense.

 

Logo top bd 2011

15/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires

PG Luneau 17/03/2011 04:06


Bref, tout me ramène à Pluto!! Elle est vraiment partout, cette série, ces temps-ci!!
Merci pour les conseils, c'est très apprécié!


Yaneck Chareyre 17/03/2011 07:36



je t'en prie, partager les bonnes lectures est un plaisir.



PG Luneau 14/03/2011 22:39


J'ai déjà quelques Tanagachi à mon actif (l'excellent Journal de mon père, plus Un zoo en hiver, et une courte histoire de baleines...), plus deux ou trois Dragonball et un Yu-gi-ho (pénibles!!).
Je commence à penser être prêt pour essayer autre chose... Que me suggèrerais-tu, qui ne soit ni trop pow-pow-t'es-mort, ni trop weirdo-fucké (avec démons ou violence extrême), ni trop gnagna de
fifille?


Voici l'adresse de ma critique de Un zoo en hiver

http://www.lepigeonographe.com/luneau/un-zoo-en-hiver/un-zoo-en-hiver-99.html


Yaneck Chareyre 14/03/2011 22:54



20th Century Boys et Pluto. Sans doute Monster aussi, même si moi, je n'ai pas aimé.


Bref, Naoki Urasawa est fait pour toi. Des intrigues intelligentes, bien construites, avec juste ce qu'il faut d'action, et pas tellement de sensiblerie. Inconvénient, il est prolixe sur chaque
série, ça va te faire mal. ^^ Mais Pluto, par exemple, son hommage à Osamu Tezuka, ne compte que quelques tomes, ça peut être un bon choix.



heol 14/03/2011 19:51


Bonsoir

Ce manga est bien pour apprivoiser l'univers des vins. Si nous passons outre les histoires relationnels dans la norme stéréotypé manga, le vin a toute sa place.


Yaneck Chareyre 14/03/2011 20:42



Je me suis mis au vin, grâce à ce manga. Ils en parlaient trop bien, ça me frustrait de ne pas pouvoir faire de même.



PG Luneau 14/03/2011 03:21


Même sans être amateur de vin, ce manga m'attire... Probablement parce qu'il est semble très différent des mangas populaires, de type pow-pow-boum-boum! Il semble plus réaliste et me permettrait,
je pense, d'apprivoiser un peu la «bête-manga»!!


Yaneck Chareyre 14/03/2011 06:56



Je te conseille plutôt de commencer les manga via les Taniguchi, très européens. L'inconvénient de cette série, c'est qu'elle est parfois un peu faiblarde, redondante. Et si tu n'as pas adhéré
inconditionnellement sur les premiers tomes, je pense que ça doit lasser assez vite.



Belzaran 13/03/2011 10:58


On m'avait dit que ce manga était un poil trop didactique.


Yaneck Chareyre 13/03/2011 13:32


Didactique? Je ne trouve pas. J'y trouve plein de poésie, moi.