Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 05:29

Monsieur-Mardi-Gras-Descendres-tome-1.jpg

 

Série: Monsieur Mardi-Gras Descendres
Tome: 1
Titre: Bienvenue
Auteur: Eric Liberge
Editeur: Zone Créative

 

 

 

Une lecture KBD!

Victor Tourterelle est mort. Mais il trouve que la publicité était bien mensongère, au sujet de l'au-delà. Le voici devenu simple squelette, perdu dans un monde de sable et de roche, seul, sans âme qui n'ait trépassé en dehors de lui. Jusqu'à découvrir la ville de Sainte-Cécile, et de comprendre qu'il est loin d'être le seul dans ce cas. Une question demeure, pourtant: où est-il?

Voilà un album intéressant, mais qui ne m'a pas totalement convaincu. L'idée originelle d'Eric Liberge est très bonne, et son traitement initial tout à fait à la hauteur. Les petites habitudes de ce monde des morts sont vraiment bien trouvées, et bien utilisées. L'emploi du noir et blanc est très pertinente, accentuant un certain côté morbide, qui convient tout particulièrement à ce monde de squelettes.
Mais il me manque quelque chose. Sans doute une pointe d'humour noir. Ce premier tome se prend très au sérieux, et cela m'a quelque peu rebuté vers la fin. Je pense forcément à l'œuvre de Tim Burton, en lisant cet album, et je me retrouve plus dans le traitement de la mort du réalisateur américain, qui sait manier à merveille l'humour sombre et désespéré. Beetlejuice, L'étrange noël de Mr Jack....

Non, vraiment, je suis déçu par cet album.

 

Monsieur-Mardi-Gras-Descendres-tome-1_-planche.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'ai croisé plusieurs fois Eric Liberge en dédicace mais je n'ai jamais eu ce problème là, et c'est plutôt étonnant en effet.<br /> Ceci étant dit, les techniques lors des dédicaces correspondent plus aux humeurs du moment qu'à la technique employée dans une BD. Pour Mardis-Gras par exemple j'ai un peu de tout, du stylo noir au<br /> crayon de papier, avec des teintes de pinceau différentes selon les périodes.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'avais beaucoup aimé le tome 1 et pas du tout la suite... En plus, c'est un peu bête mais Liberge faisait une dédicace et j'y était allée pour me voir remettre un ticket en échange de ma BD et<br /> retrouver un dessin qui n'avait rien à voir avec cette bd mais qui était tiré d'une autre bd à lui...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai lu ca il y a longtemps et j'en garde un tres bon souvenir. Cela vient peut etre du fait que la BD a fait echos chez moi á l'excellent jeu de roles "Wrath" de White Wolf.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je n'y ai jamais joué à ce jdr....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ah, dommage ! As-tu envie de découvrir la suite ou non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je lirai sans doute le tome 2, par principe, pour laisser sa chance à la série. Après, au delà, ça dépendra....<br /> <br /> <br /> <br />