Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 05:20

Phoenix-tome-1.jpg

 

Série: Phoenix
Tome: 1
Titre: Absences
Scénariste: Jean-Charles Gaudin
Dessinateur: Frédéric Peynet
Coloriste: Delphine Rieu
Editeur: Soleil

1983, sur une petite île. Une base militaire demande aux habitants de se tenir enfermés chez eux à une heure très précise, où une expérience aura lieu. Une bande de cinq gamins ne va pas tenir cette obligation, et sera restée à l'extérieur.  Parmi eux, Jonathan.
Vingt années plus tard, le voilà traducteur, à Los Angeles. Tout va très bien pour lui, ou presque. Il a des migraines chroniques et violentes, et il fait d'étranges cauchemars. Dans le même temps, une femme est assassinée à New York.

Pas mal du tout, cette nouvelle collaboration entre Gaudin et Peynet. Après le Feul, Gaudin propose une histoire nettement plus orientée science-fiction, même si l'on sent déjà qu'une préoccupation demeure entre les deux séries, autour des radiations qui tuent ou transforment.  L'intrigue principale est pour l'instant bien menée, plaisante à lire. Jonathan est un personnage assez intéressant, qui prend bien. Et il faut dire qu'il est placé dans une situation tellement mystérieuse, que ça aide à prendre son parti.
Deux autres trames sont mises en place. Celle du tueur, et celle de l'étrange vieil homme. Pour ce dernier, je pensais avoir compris, mais en fait non. Je pensais que cette trame se situait dans le futur, mais il semblerait que non. Alors du coup, je ne sais plus où vont ces deux lignes. Tant mieux finalement, j'ai hâte de voir comment Gaudin rassemble tout cela.
Et graphiquement, je trouve vraiment cela très bon. Peynet m'avait convaincu sur le Feul, il confirme sur Phoenix. Son dessin est précis, rigoureux, riche en détails, et très expressif aussi. Il montre l'étendue de son talent, mais je n'avais pas trop de doutes après avoir vu sur son blog quelques extraits de planches en cours. Il est parfaitement secondé par Delphine Rieu aux couleurs, qui trouve systématiquement le ton juste, l'ambiance adéquate, et c'est suffisamment rare pour être signalé. Elle accompagne parfaitement l'intrigue, et sera sans nul doute un des éléments du succès de cette série.

Je serai donc de l'aventure du tome 2. J'ai eu raison de faire confiance à ce duo d'auteurs, qui montre encore une fois qu'ils travaillent fort bien ensemble. (Et celui-là, cette fois, il est bien dans MA bibliothèque)

Phoenix-tome-1_-planche.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie Hélène 20/09/2010 23:53


J'avais beaucoup aimé le Feul, je trouvais l'histoire très originale. Je n'ai pas lu toute ta chronique pour garder la surprise quand je pourrai enfin lire ce livre !


Yaneck Chareyre 21/09/2010 08:24



Rassures toi, je n'ai pas révélé les pourquoi du comment ^^



zazimuth 20/09/2010 18:41


Un titre très tentant !


Yaneck Chareyre 20/09/2010 21:23



J'aime beaucoup ce duo d'auteurs.



Catherine 18/09/2010 18:39


J'aime ce genre de BD et je la note !!!


bouma 18/09/2010 13:09


je ne connaissais pas du tout cette série mais elle me tente vraiment. je la note pour mes prochains achats


Yaneck Chareyre 18/09/2010 13:53



Ce premier tome est vraiment prometteur. J'ai confiance dans le duo d'auteur pour que ça dure.