Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 06:03

Promethea-tome-1.jpg

Tome: 1
Scénariste: Alan Moore
Dessinateur: J.H. Williams III
Editeur VF: SEMIC
Collection VF: Semic Book
Editeur VO: DC Comics
Label VO: America's Best Comics

Date de publication VF: Octobre 2000

New York, un 1999 légèrement plus en avance que ne le fût le notre. Sophie Bangs, jeune étudiante, réalise une enquête sur un personnage de littérature, de pulps, nommé Prométhéa. Elle va même rencontrer la veuve du dernier auteur à avoir travaillé sur cette muse particulière, ce qui ne lui rapportera pas grand chose. Mais ce qu'elle rencontrera ensuite, cette créature d'ombre venue la tuer, changera sa vie à jamais. Car à cause de cela, elle va faire la rencontre de Prométhéa.

Ouvrage fort apprécié par la critique, et que j'ai trouvé un peu par hasard dans une médiathèque que je fréquente. Je me suis laissé tenter avec envie, histoire d'améliorer ma culture comics.
J'ai beaucoup aimé cette histoire consacrée à l'influence de l'écrit, de la culture, sur les hommes. Car Prométhéa est une "entité" qui dépend largement de la façon dont les humains la conçoivent. Elle est, mais chaque fois différente suivant par qui elle est incarnée. C'est un principe que je trouve vraiment intéressant. J'ai vraiment hâte désormais de lire ce que va en faire l'excellent Alan Moore. C'est le pouvoir de l'imaginaire sur la construction du monde. C'est très fort. Et pourtant, on ne sait pas encore si tout n'est qu'imaginaire dans l'univers de Prométhéa. Ces adversaires qui veulent sa mort sont-ils eux aussi le fruit d'imaginations, ou bien des entités à part entière? Alan Moore implique Hermes/ Horus, la divinité vénérée par les grecs comme les égyptiens antiques. A-t-il l'intention d'en user comme l'on dit que les fées meurent lorsque l'on ne croit plus en elle? Tout ceci m'intrigue, et me passionne déjà. C'est intelligent, riche, et pourtant pas lourd une seule seconde. Voilà un univers dans lequel je me sens bien.
Il est mis en image par J. H. Williams III, dessinateur très actif dans le monde du comic book, mais que je ne pense pas avoir lu jusqu'à cet album. C'est une très bonne découverte, car son style me convient bien. Il sait mettre les icônes en valeur, sans avoir un style froid ou guindé, c'est très vivant.

Prométhéa confirme donc à la lecture tout le bien qu'on peut écrire sur cette série. Avec deux auteurs de talent, il ne pouvait en être autrement.

 

Logo top bd 2011

17/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires

PG Luneau 18/02/2011 14:00


Je ne suis pas un habitué des comics, mais je n'y suis pas fermé. Au contraire, j'ai envie de m'y trempé un peu. D'ailleurs, je viens de finir le tome #1 de la série Fables: ce sera la prochaine
critique de ma Lucarne. Toutefois, au premier abord, ce Promethea ne m'inspire pas. Peut-être trop intellectuel, en effet.


Yaneck Chareyre 18/02/2011 14:14



C'est du Alan Moore, tendance masturbation intellectuelle. C'est sans doute très intelligent, mais un peu rude comme lecture.


Fables est un bon moyen de découvrir du comics non super-héros. J'ai vraiment adoré ma lecture des deux premiers tomes VF.



Belzaran 16/02/2011 22:38


Je trouve le jeu de couleurs très kitsch. C'est un avis personnel hein !


Yaneck Chareyre 16/02/2011 22:53



Ca se veut iconique. Mais la couverture n'est en rien représentative du style graphique de l'intérieur. Retient plutôt l'univers que je présente, pour te faire une idée de si tu veux le lire ou
pas, à mon avis.



Noukette 16/02/2011 15:44


Je ne suis pas du tout comics d'ordinaire mais j'avoue que l'histoire m'intrigue ! Pourquoi pas !


jerome 16/02/2011 11:46


Un peu trop cérébrale peut-être. Pas sûr d'être le bon client.


Yaneck Chareyre 16/02/2011 21:12



C'est carrément cérébrale, et ça ne s'améliore pas dans le tome 2 ^^



Belzaran 16/02/2011 07:56


Je trouve la couverture immonde. Après, ce n'est qu'une couverture mais bon...


Yaneck Chareyre 16/02/2011 20:59



Ah oui? Tant que ça? Immonde, je trouve que tu y vas fort. C'est le jeu de couleurs?