Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 05:56

RG-tome-2.jpg

 

Série: RG
Tome: 2
Titre: Bangkok-Belleville
Scénariste: Pierre Dragon
Dessinateur: Frederik Peeters
Editeur: Gallimard
Date de publication: 20 Mars 2008



Pierre Dragon est sur une nouvelle enquête, avec son pote Cyril, et un petit nouveau, Christophe. Il suit de près une filière d'immigration clandestine, car un tuyau lui a permis d'en identifier le patron. Un thaïlandais qui fait venir ses compatriotes à prix d'or, leur vole leur passeport, et les fait ensuite travailler comme des esclaves dans des ateliers de confection clandestins, ou sur le trottoir parisien. Une enquête facile à mener, si plusieurs problèmes personnels ne venaient pas pourrir ou améliorer la vie de la fine équipe des RG.

Je reste très client, après deux tomes, de cette série sur les Renseignements Généraux. Pierre Dragon, réellement flic, nous présente un second aspect de son boulot quotidien. Je trouve l'album très riche, très intéressant, et pourtant pas du tout didactique ou chiant. Le scénariste a su tisser son histoire avec efficacité, et avec talent pour un débutant du 9e art. Les personnages de Cyril et de Pierre sont réellement attachants, même dans leurs aspects les moins bons. Il nous propose une "histoire d'amour" toute en retenue, toute en finesse, qui apporte énormément au personnage de Pierre, tandis qu'il s'évertue à montrer toute la sensibilité de Cyril. On n'oublie pas les course-poursuite, les filatures, et les planques interminables. On sent que les RG doivent s'ennuyer copieusement, à certains moments de leur boulot, pourtant le scénariste, lui, ne nous ennui jamais. Belle réussite.
Il est toujours bien accompagné par Fredrik Peeters au dessin, toujours aussi bon, toujours aussi simple et naturel. J'ai juste deux mises en couleur qui ne me plaisent pas, au restaurant et sur les toits, mais en dehors de cela, la partie graphique est totalement maîtrisée.

Série passionnante à suivre, et qui sait s'affranchir des codes habituels des polars tout en nous proposant une histoire qui sonne juste. Pas de raisons de s'en priver.

RG-tome-2_-planche.jpg

 

Logo top bd 2011

17/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nicolas 18/03/2011 13:56


Je ne connaissai pas cette série policière BD.

Bonne journée

Nicolas


yvan 17/03/2011 07:43


Une excellente série policière. Vraiment dommage que les 2 auteurs n'aient pas réussi à s'entendre pour poursuivre l'aventure ...


Yaneck Chareyre 17/03/2011 08:07



c'est vrai? Quel dommage....