Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 06:26

Taiga-Rouge-tome-1.JPG

 

Série: Taïga Rouge
Tome: 1
Scénariste: Arnaud Malherbe
Dessinateur: Vincent Perriot
Coloriste: Ruby
Editeur: Dupuis
Collection: Aire Libre

Date de publication: Juin 2008


Transbaïkalie, hiver 1920. Ferdynand Ossendowski fuit les bolcheviks. Un commissaire politique est venu dans son village et l'a désigné comme contre-révolutionnaire. Alors ce médecin cultivé à du fuir, lui qui était des luttes contre le Tsar déchu, comme les Blancs....
Il va rencontrer un guerrier fort et charismatique, qui va l'entraîner dans une lutte pour l'indépendance de la Mongolie, et contre les Bolcheviks. Mais n'est-ce pas plutôt le destin, qui suit son cours?

Bel album que celui-ci. Je ne pensais pas qu'une histoire sur les Blancs (les contre-révolutionnaires donc), parviendrait à me plaire ainsi, à moi qui n'ai pas une position très claire sur la révolution de 1917. Mais il faut reconnaître à Arnaud Malherbe qu'il nous entraîne dans une course-poursuite passionnante, une bd d'aventure qui mêle road-moovie, politique et cultures d'Asie centrale. Un mélange bien riche qui donne une intrigue parfaitement à la hauteur. On découvre une région, une époque, et on suit avec plaisir le duo improbable du guerrier des steppes et du médecin israélite. L'enchaînement des évènements est un peu "gros", peut-être, mais la ficelle du Destin en marche fonctionne toujours très bien, alors pourquoi s'en priver? Surtout que l'historie est vraiment plaisante à suivre.
Vincent Perriot, au dessin, pourrait être un fidèle de Christophe Blain. Je leur trouve un lien de parenté, sur un trait nerveux, un peu violent... On pourrait comparer avec Sfar aussi. Bref, des auteurs qui graphiquement sont reconnus par le monde de la bande dessinée. Et je ne pense pas que l'auteur ait à rougir de ces comparaisons.

J'imagine que ce sera un diptyque, comme souvent chez Aire Libre, et j'aurai vraiment plaisir à lire la conclusion de cette histoire passionnante. J'ai envie de voir jusqu'où les chevaux vont mener notre improbable duo.

 

 

Ils en ont parlé: Médiapart, Hop BD,

Taiga-Rouge-tome-1_-planche.jpg

 

BDmercredi logo

Logo top bd 2011

16.5/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Noukette 24/03/2011 00:10


Je tenterais à l'occasion !


PG Luneau 23/03/2011 23:06


Très peu pour moi: ni le propos, ni les dessins m'attire!! Je viens d'ailleurs de lire (scoop : ce sera ma prochaine critique!!) le premier tome de l'Impératrice rouge, un album très weirdo sur
l'époque de Catherine de Russie... et ça n'a pas vraiment été concluant avec moi. J'ai donc ma dose de Russie d'antan pour les prochains mois!!


Yaneck Chareyre 23/03/2011 23:09



Bon, en effet, ça semble compromis pour te retrouver sur cette lecture là ^^ On peut pas avoir bon à tous les coups ^^



Lunch 23/03/2011 12:41


Ravi que ça t'ai plu Yaneck.
C'est pour moi une très belle BD, et qui me donne envie de lire Belleville Story du même duo d'auteurs.

Le scénariste travaille d'habitude dans le cinéma. C'était une première avec Taïga rouge, et visiblement, l'aventure continue !


Yaneck Chareyre 23/03/2011 21:42



Bon, ben je crois que je vais devoir retenir ce nouveau titre alors^^



wens en effeuillant le chrysanthème 23/03/2011 12:11


Moi qui ai une position claire (?) sur la révolution de 1917 et qui aime assez la couleur rouge tout au moins quand elle s'exerçait contre le tsarisme, je ne suis pas très tenté, à priori, par
cette BD!


Yaneck Chareyre 23/03/2011 13:49



Il peut aussi y avoir des gens intéressant parmi les "blancs" ^^



benjamin 23/03/2011 10:49


Jette un oeil à leurs autres séries : Belleville story, elle est excellente !


Yaneck Chareyre 23/03/2011 21:43



Conseil pris en compte