Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mes bd à moi
  • : Un blog consacré à la bande dessinée, de tout horizon, et à tous les produits dérivés du monde de la bd. Un blog animé par Yaneck Chareyre et Snoopy
  • Contact

Recherche

CLASSEMENT WIKIO

Wikio - Top des blogs - Illustration

15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 22:00

logo-top-bd-blogueurs.jpg

 

 

Pour fêter la première année du Top bd des blogueurs, je m'amuse à me plonger dans mon listing de titres, pour en tirer quelques petites analyses. Aujourd'hui, voyons quels sont les plus mauvais titres notés, ou en tous cas, les plus mauvaises notes données.

Onze titres ont eu moins de 4/20. Voici la liste, avec la note, et celui qui l'a mise... Oui, je balance.

 

 

Rocher rouge- 3 (Yaneck)
Un bol plein de bonheur- 3 (Mo)
Wanted- 3 (Mo)
Bleach tome 1- 2 (Yaneck)
Dracula -2 (On ne voit)
Hong Kong Love Story- 2 (Mo)
L'île sans sourire - 2 (Mo)
L'immeuble d'en face tome 2- 2 (Caro)
Murder et scotty tome 2- 2 (Badelel)
Spirou et Fantasio à Tokyo- 2 (Alan)
Tintin au congo- 0 (Badelel)

 

 

 

A noter, les 4 titres sur 11 notés par Mo' la fée. Alors, lit-elle de vrais daubes, ou bien est-elle trop sévère, je lui ai demandé son avis.

 

 

J'en ai 4 dedans !! C'est grave docteur ??^^

Euh... c'te blague... bonne question très cher ^^

"Lis-tu des daubes ?"
ben oui, ça m'arrive "Un bol plein de bonheur" c'était plutôt prévisible. J'avais pris connaissance de l'avis de Choco. Je m'attendais à être déçue, mais pas autant. Pour "Wanted' et "L'ile sans sourire", je ne pense pas que ce soit des daubes à en lire ton avis sur "Wanted" et celui de Zorg sur "L'ile sans sourire". Pour "Hong Kong Love Story"... c'est un essai raté ^^
C'est plus une question "d'affinité" avec l'auteur, l'ouvrage et son thème. Un mauvais aiguillage de ma part sur mes choix de lectures. Mais que veux-tu... je suis curieuse de nature et je n'ai pas trop envie de rester cantonnée dans mes sujets et mes auteurs de prédilection.
Ensuite, me reste à comprendre pourquoi j'ai fait le choix de faire une chronique sur ces 4 albums alors que je ne l'ai pas fait pour d'autres albums que je n'ai pas aimé : "Amours blessantes" de Nananan, "A strange day" de Hurd et Gill...
Mais sinon oui, des daubes j'en lis... sniff... mais chuuutt, c'est un secret ^^

"Te penses-tu trop sévère ?" :
moins sévère que Badelel qui a mis un zéro ^^

 

 

 

Badelel, justement, pourquoi est-elle allée jusqu'au zéro pour Tintin au Congo?

 

 


Alors en fait j'assume pas complètement ! Les éléments qui ont justifiés ce 0 à l'époque ne le justifient pas forcément aujourd'hui. Disons qu'actuellement, sans arriver à la moyenne, je ne serais sans doute pas aussi sévère.
A ce moment là, j'étais vraiment en quête de choses nouvelles, alors Lunch qui me ressort les Tintin et les Astérix, tu comprends.... Et comme monsieur me demandait à l'époque assidûment d'envoyer mes remarques, ben je les envoyais vraiment selon l'humeur du moment. Et puis là, ça m'a énervé de voir l'enthousiasme de Lunch sur ce Tintin là précisément. Tu connais les débats à propos du soit-disant racisme de Tintin au Congo. Je trouve ce débat nul et non avenu. Par contre, cette BD n'est plus d'actualité depuis plus d'un demi-siècle, son contexte est franchement archaïque, et on le donne à lire à tous nos enfants sans même en regarder le contenu (c'est comme le Club des 5 par exemple : je défie les parents d'aujourd'hui de le relire avant d'en refourguer à tout va à leurs gamins). C'est-à-dire que si cette BD était généralement lue dans son contexte avec un regard d'adulte, elle mériterait sans doute plus d'attention. Sauf que : qui n'a pas lu Tintin au Congo dans ses 8 premières années ? Et sur ce total, combien d'enfants l'ont lu accompagné d'un adulte pour en expliquer le contenu ? Bref, concernant Tintin au Congo, ce n'est pas la BD en elle-même que j'ai noté, même si je ne la trouve pas transcendante. Ce que j'ai noté, c'est la façon dont on popularise une BD colonialiste sans aucun recul. Mais tu vois, tout en sachant que Tintin chez les Soviet est au moins aussi engagé, je prendrais plaisir à le découvrir (non je n'ai pas encore eu l'occasion de l'avoir entre les mains), parce que cet album n'est pas jeté entre toutes les mains sans distinction et que j'aurai fait la démarche de le lire en connaissance de cause.
Vala, du coup tu as droit à pavé. J'espère que j'ai été claire quand même :)

Angélique

 

 

 

Merci à toutes les deux pour leurs réponses, et d'ailleurs, je pensais vraiment que j'étais celui qui noterai le plsu bas. Comme quoi...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> J'avoue ne pas forcément avoir envie de faire un billet sur certaines BD que je n'ai pas trouvé intéressantes ce qui fait que je mets rarement de notes en-dessous de 10 (mais ça m'est arrivé).<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui, c 'est une autre façon de chroniquer.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Déjà un an? Félicitations! C'est une chouette initiative!<br /> Et j'espère pouvoir continuer à participer... après quelques mois d'absentéisme (que ce soit pour le top BD ou même mon propre blog!).<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Pas de soucis, on te garde ta place, avec plaisir.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Une petite remarque en passant : contrairement à Tintin au Congo, les club des cinq qu'on achèterais aujourd'hui à nos enfants ne serait pas les même que ceux qu'on a lu nous même car ils sont<br /> régulièrement réécris pour coller au plus près de notre époque... Bon après je ne sais pas dans quelle mesure exactement, je ne pense pas qu'on y trouve des téléphones portables ou internet quand<br /> même!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Je dois reconnaître que je ne m'y connais pas en la matière. JE vous dirai ça dans quelques années, quand le bébé aura grandi.^^<br /> <br /> <br />
M
<br /> ah ben voilà ! ma première interview aussi ^^ Lunch a complètement raison quand il dit que quand j'aime pas, je note bas... pis ben voilà, ça serait à relire, je noterais pas de la même manière...<br /> m'enfin... non, je relirais pas ^^ Et puis 4 toutes petites notes sur un total de presque 300, c'est pô trop j'trouve ^^<br /> <br /> Sinon Yaneck, tu dis que tu pensais être celui qui notait le plus bas... donc je te retourne la question : lis-tu des daubes ou es-tu trop sévère ?? ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je suis TRES sévère, les daubes, je ne les chronique que rarement.... ^^<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> hi, hi c'est rigolo de voir dans ce sens là.<br /> En tout cas, j'aime beaucoup l'analyse faite sur Tintin au congo. C'est une analyse qui me semble très pertinente.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tout à fait, je la partage aussi<br /> <br /> <br /> <br />